Mobilité

18 février 2020 08:13; Act: 18.02.2020 08:27 Print

La mode du forfait illimité gagne les voitures vertes

par Jacqueline Favez - Les tarifs pour recharger une électrique sont si divers qu'on peut s'y perdre. Evpass lance un abonnement «tout compris».

storybild

Ce système permet de se brancher sur une borne sans avoir à se demander ce que ça coûtera. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Téléphone, transports publics, saison de ski ou encore accès aux musées: les forfaits illimités ont investi notre quotidien. Mais jusqu’ici, excepté les parkings ou les vélos en libre-service, la mobilité individuelle n’était guère concernée. Avant Evpass, personne n’avait osé lancer un abonnement qui permet de faire le plein de sa voiture à gogo, et ce quels que soient ses trajets.

Certes, l’offre ne vaut que pour les véhicules électriques. Et elle se limite aux 1520 bornes de recharge publiques de cette société en Suisse, soit tout de même plus du tiers du réseau helvétique, qui en compte environ 3500. Surtout, elle s’adresse essentiellement à ceux qui ne peuvent pas se brancher chez eux.

«Un test complet»

«La Suisse est un pays de locataires. Or, le taux d’immeubles équipés de bornes est faible et progresse très lentement. Partant de ce constat, nous nous sommes demandé comment nous pouvions faciliter la vie des détenteurs de voitures électriques», explique Stefan Lendi, chef marketing d’Evpass chez Green Motion.

C’est ainsi qu’est née l’idée d’un forfait illimité qui se décline en mode nuit, jour ou 24 h/24. En un mois, une cinquantaine de personnes ont conclu un contrat annuel, «ce qui est plutôt bien, car nous avons très peu communiqué à ce sujet». La société, qui vise aussi les conducteurs qui effectuent plus de 1000 km par mois, ne s’est pas fixé d’objectifs: «Cela va tellement à contre-courant du marché qu’on ne sait pas comment les clients vont réagir. C’est un test complet», reconnaît Stefan Lendi. 

Tarifs souvent difficiles à déchiffrer

Si personne ne semble vraiment savoir combien il y a de bornes publiques en Suisse, les spécialistes s’accordent en revanche à dire que les tarifs des charges − au kWh ou à la durée, avec ou sans taxe de base − ressemblent à une jungle. Du coup, le forfait illimité serait-il un bon plan? «Le tarif nuit d’Evpass (ndlr: 50 fr. par mois) semble très attrayant. Les deux autres, excepté si on roule vraiment beaucoup, sont plutôt une source de confort: on sait ce que ça va coûter et on ne s’inquiète plus de rien», note Claudio Pfister, directeur d’E-mobile, association spécialisée en mobilité efficiente d’Electrosuisse.

Lentement, c'est mieux

Et si gagner du temps grâce à une charge rapide semble tentant, mieux vaut toutefois être attentif. Car nombre de voitures ne peuvent pas «tirer» autant de kW que ce qu’offrent ces bornes, prévient Claudio Pfister. Et comme ce service est souvent facturé au temps de branchement, le client risque de payer trop cher, en regard de la quantité d’électricité effectivement captée.

«En plus, charger lentement induit moins de stress pour la batterie et augmente sa durée de vie. Tout comme le fait de la charger partiellement», souligne l’expert.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ren le 18.02.2020 08:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Roulons tous électriques et construisons une nouvelle centrale nucléaire, allez les verts, allons de l'avant...

  • Picsou le 18.02.2020 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    abonnement charge !!

    Ca y est on commence à parler d'abonnements et de pognon .. à quand les 80.-- à 100.-- de recharge ? afin que l'état se prenne ses taxes là dessus aussi ?

  • Bill le 18.02.2020 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même à l'électrique...

    Vous ne voudriez pas que ce soit sans taxes, on va entretenir les routes que vous utilisez avec quel argent? Le fait de rouler à l'électrique ne doit pas vous dispenser d'y participer... Et il n'a pas encore été créé la taxe d'élimination des batteries...ça va venir...

Les derniers commentaires

  • Ectoplasme le 19.02.2020 19:51 Report dénoncer ce commentaire

    Méfiance et réflexion.

    Le business est toujours inventif pour vous faire passer à la caisse. Les forfait c'est comme le reste, d'ailleurs les voitures électriques ont déjà fortement polluer avant même d'avoir rouler. L'économie serait de fabriquer des véhicules plus petits et moins énergivore, et on en est loin avec les monstres électriques produit aujourd'hui.

  • Lolo le 19.02.2020 07:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouvrez les yeux

    Comment nos dirigeants osent nous mettre dans une nouvelle catastrophe écologique avec ces véhicules nucléaires , nous avons assez d'énergie pour roulez plus propre comme le gaz , l'essence, qui nous obligera pas à reconstruire des centrales et des décharges à batteries !

  • solene le 18.02.2020 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    I love electric car

    Je conduis une voiture électrique depuis un peu plus de 6 mois et ne regrette pas mon achat. En effet il faut prévoir son trajet à l'avance, mais le nombre de bornes de recharge de ce réseau augmente de semaine en semaine. Ce qui permets de se poser de moins en moins de questions lorsqu'on voyage. De plus, les frais liés à une voiture électrique sont réduits (quasi pas d'entretien), le coût actuel du réseau evpass sans cet abonnement forfaitaire est de 0.45/kWh. Certes c'est le double du prix payé à la maison, mais cela permet à l'entreprise de pouvoir continuer à développer le réseau publique

    • bravo le 26.02.2020 14:56 Report dénoncer ce commentaire

      bravo

      Enfin un commentaire constructif !

  • jean rigole le 18.02.2020 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    la prochaine espece rigolera

    Ce qui est bien avec l'etre humain (censé etre la plus intelligente des especes rappellons le..je rigole..) c'est qu'un probleme chasse l'autre, il n'y a jamais de juste milieu. La pollution electrique remplacerons bientot la pollution liée aux energies fossiles, car ne vous lerrez pas, l'electricité elle vient d'ou? comment est elle approvisionné, qui maintient le circuit electrique, le refroidissment etc...? mais vous avez raison et j'ai tort, de toute façon il y de grande chance que nous ne voyions jamais cette pollution...

  • et laisser tourner les lumières pour les le 18.02.2020 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    laisser moi la télé et TF1

    mon rêve !!! Vivre au pied d'une centrale nucléaire !!! au moins y a du boulot!!!