Allemagne

04 juin 2018 14:30; Act: 04.06.2018 15:40 Print

Le diesel accélère sa chute dans l'automobile

Les ventes des voitures diesel ont chuté de plus de 27% par rapport à mai 2017. Le diesel ne représente plus qu'un tiers des ventes.

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Volkswagen répond du «dieselgate» devant la justice allemande lundi, près de trois ans après l'éclatement du scandale. (7 septembre 2018) La plainte de la Fondation alémanique des consommateurs (SKS) dans le cadre du scandale Volkswagen a été rejetée. Elle ira devant le Tribunal fédéral.(Mercredi 22 août 2018) Le constructeur Audi a confirmé mardi le remplacement provisoire de son patron Rupert Stadler, incarcéré dans le cadre de l'enquête sur les moteurs diesel truqués, par Abraham Schot, ancien responsable des ventes chez Audi. (Mardi 19 juin 2018) Volkswagen a annoncé avoir accepté de payer un milliard d'euros d'amende en Allemagne suite au scandale des moteurs diesel truqués. (Mercredi 13 juin 2018) Le ministère allemand des Transports a ordonné le rappel immédiat à travers l'Europe de 774'000 Mercedes, des véhicules équipés de logiciels capables de fausser les niveaux d'émissions. (Lundi 11 juin 2018) Conséquence des scandales, les véhicules diesel en Allemagne ne représentait en mai que 31,3% des ventes, contre encore 38,7% sur l'ensemble de l'année 2017 et 47,7% en 2015. La ville de Hambourg interdira à partir du 31 mai prochain la circulation sur deux de ses axes des véhicules diesel les plus polluants. (Mercredi 23 mai 2018) Le scandale Volkswagen a rebondi aux Etats-Unis avec l'annonce de poursuites pénales contre Martin Winterkorn, l'ancien PDG, accusé d'avoir été au courant au moins un an avant qu'il ne soit révélé. (Jeudi 3 mai 2018) Un dirigeant de Porsche a été placé en détention provisoire en Allemagne dans la foulée de perquisitions liées au vaste scandale des moteurs diesel truqués. Il s'agiraitt de Jörg Kerner, ex-responsable des moteurs de Porsche, qui travaillait chez Audi lorsqu'a éclaté le scandale. (Vendredi 21 avril 2018) Des perquisitions visant deux actuels et un ancien responsable de Porsche ont été menées en Bade-Wurtemberg et Bavière dans le cadre d'une enquête pour fraude liée au vaste scandale des moteurs diesel truqués, a indiqué la justice allemande. (Mercredi 18 avril 2018) Un tribunal britannique a entamé mardi l'étude des récriminations de dizaines de milliers de propriétaires de voitures du groupe Volkswagen s'estimant lésés par le scandale des moteurs triqués. Les plaignants exigent un procès. (Mardi 27 mars 2018) Le CEO du groupe Volkswagen Matthias Mueller a gagné 10 millions de francs en 2017. Selon lui, le salaire d'un dirigeant se détermine selon deux facteurs : l'importance de l'entreprise et les responsabilités et risques reposant sur les épaules du dirigeant. Une nouvelle enquête a été ouverte contre VW, concernant de possibles manipulations dans le cadre du scandale des moteurs truqués. (Mardi 20 mars 2018) Selon les chiffres de la fédération allemande de l'automobile, le marché allemand a vu plonger les immatriculations de nouveaux modèles diesel. (Vendredi 2 mars 2018) Le Tribunal administratif fédéral allemand doit annoncer sa décision concernant le droit des grandes villes d'interdire la circulation de voitures très polluantes. Le jugement pourrait concerner 12 millions de véhicules diesel. La justice allemande a de nouveau fait perquisitionner jeudi les domiciles et lieux de travail d'employés d'Audi en Allemagne. (Jeudi 22 février 2018) Thomas Steg, responsable des relations publiques et institutionnelles chez Volkswagen, a été suspendu. (Mardi 30 janvier 2018) Des tests pour mesurer l'impact de l'exposition aux gaz d'échappement sont effectués «depuis des années déjà» sur des personnes et des animaux aux Pays-Bas, ont révélé mardi dans la presse des scientifiques néerlandais, qualifiant le scandale de «tempête dans un verre d'eau». (Mardi 30 janvier 2018) Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement allemand, a dénoncé les tests sur des singes et des humains. De telles expériences «sont injustifiables d'un point de vue éthique», a-t-il déploré. (lundi 29 janvier 2018) VW semble ainsi s'être remis du scandale du «Dieselgate». La marque va publier d'excellents résultats 2017, à la faveur à la fois d'un nombre record de véhicules vendus cette année et d'une baisse des dépenses. (Mardi 26 décembre 2017) Un dirigeant de Volkswagen, arrêté en début d'année aux Etats-Unis dans le cadre de l'affaire du «dieselgate», a été condamné à sept ans de prison et à une amende de 400'000 dollars, par un tribunal américain. (Mercredi 6 décembre 2017) Le géant allemand de l'automobile Volkswagen a été perquisitionné mardi dans le cadre d'une enquête judiciaire sur des soupçons de versements excessifs à certains représentants du personnel. (Mercredi 15 novembre 2017) Des ingénieurs de Volkswagen ont informé la direction du groupe que la manipulation des émissions polluantes des moteurs diesel s'étendait bien au-delà des seuls Etats-Unis, deux jours avant que le constructeur allemand ne l'annonce publiquement. (Vendredi 27 octobre 2017) Les émissions des véhicules au diesel truqués pourraient être responsables de 5000 morts par an en Europe du fait de la pollution de l'air. La Suisse fait partie des pays les plus touchés, selon une étude parue lundi. (Lundi 18 septembre 2017) Le soutien à l'action en dommages-intérêts initiée par la Fondation alémanique des consommateurs (SKS) dans le cadre du scandale Volkswagen dépasse ses propres attentes. Moins d'une semaine après son annonce, 1600 propriétaires lésés se sont joints à la démarche. (Mercredi 13 septembre 2017) La Fédération romande des consommateurs (FRC), par l'intermédiaire de sa secrétaire générale Sophie Michaud Gigon, a lancé une action collective en Allemagne pour obtenir le versement d'un dédommagement aux clients lésés. (Lundi 11 septembre 2017) Amag réfute les accusations de la Fondation alémanique des consommateurs (SKS) dans le cadre du scandale Volkswagen. L'importateur de VW en Suisse se défend de toute tromperie et souligne avoir pris les mesures adéquates. (Jeudi 7 septembre 2017) Une plainte collective a été déposée jeudi pour les clients suisses lésés par la tromperie des moteurs truqués de Volkswagen. La Fondation alémanique des consommateurs (SKS) intente cette action inédite contre le groupe allemand et Amag, l'importateur de VW en Suisse. (Jeudi 7 septembre)

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Le marché automobile allemand a enregistré une baisse de 5,8% en mai sur un an, après un rebond de 8,0% en avril, et a vu la part du diesel s'effondrer, selon des chiffres publiés lundi par l'agence fédérale de l'automobile KBA.

Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne, plus grand marché de l'Union européenne, se sont élevées à 305'057 unités en mai et représentent 1,5 million de véhicules sur les cinq premiers mois de l'année, une hausse de 2,6% par rapport à cette même période en 2017, a précisé la KBA.

L'Organisation des constructeurs internationaux, VDIK, attribue la baisse à un recul du nombre de jours ouvrés en mai par rapport à l'année précédente. «Ajusté du facteur des jours ouvrés, le marché affiche une hausse de plus de 2% sur un an», affirme la VDIK.

Les ventes des voitures diesel, qui avaient vu leur déclin ralentir en avril (-12,5%), ont chuté de 27,2% par rapport à mai 2017.

Les scandales plombent le diesel

L'image du diesel souffre depuis 2015 du scandale des moteurs truqués, et Hambourg a mis en place la semaine dernière les premières interdictions de circulation des vieux diesel sur deux tronçons de la ville.

Le diesel ne représentait en mai que 31,3% des ventes, contre encore 38,7% sur l'ensemble de l'année 2017 et 47,7% en 2015.

Les voitures à essence ont en revanche progressé de 6,0% pour représenter 64,0% des ventes, quand les modes de propulsion alternatifs ont bondi, mais pour des volumes encore limités.

Ainsi, les ventes de véhicules au gaz naturel ont grimpé de 241,7%, à 1.958 unités, tandis que ceux de modèles purement électriques ont augmenté de 52,0% à 2.310, sur un an. Les hybrides ont, eux, progressé de 50,5%.

Les ventes de voitures aux moteurs alternatifs ont cependant ralenti par rapport au mois précédent, où les électriques représentaient encore 3.171 unités, en progression de 124,4% par rapport à avril 2017.

(nxp/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • grün le 04.06.2018 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    eh ben

    on revendras nos occases en afrique comme ça la pollution changera de continent

  • Nicolas Edison le 04.06.2018 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La bonne idée

    Comme le diesel est un élément important du pétrole et qu'en extrayant les autres combustibles il vient avec, il va bien falloir en faire qqch... Donc j'imagine bien le brûler dans des centrales thermiques afin de recharger les batteries de nos voitures propres...

  • Dieselman le 04.06.2018 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    Merci VAG

    Je trouve que l'on devrait faire payer au groupe VAG la perte de valeur des diesels. Ils ont triché, menti sur les émission de leurs moteurs, mais ce sont tous les détenteurs de véhicules qui en paie le prix. VAG propose une prime de reprise si on achète une véhicule neuf du goupe. Honteux

Les derniers commentaires

  • Leandro le 12.06.2018 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    3 millions de morts en Europe

    WW avoue avoir vendu plus de 11 millions de véhicules truqués, Mais ils ne savent peut-être pas que la pollution de l'air entraîne 3 millions de décès par Année en Europe. Un véhicule truqué dégage 40 fois plus de gaz nocifs, alors WW, Est également à l'origine de quelques décès, alors on ne condamne Plus les criminels ?

  • Marie le 07.06.2018 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On en parle?

    Mais pas pour les bateaux de transport marchandises ni les avions de ligne, y en a qui vont sen mettre plein les poches avec cette baisse des coûts. Quand on est con...

    • Paul le 11.06.2018 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      Les avions ne volent pas au diesel au cas où...

  • Pierre Guillemin le 07.06.2018 06:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faire payer les tricheurs

    Si le diesel pollue autant que cela, pourquoi ne pas avoir fait payer les constructeurs tricheurs comme VW est sûrement bien d'autres?

  • Joe le 07.06.2018 02:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Essence

    Vivement que le règlement de mon entreprise change, ces imbéciles n'ont jamais rien compris et nous obligent à rouler en Diesel.

  • le saint esprit le 06.06.2018 20:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    diesel prout prout

    bah le soucis... c est que beaucoup de gens ont acheté diesel... et roulent comme si c etait un moteur atmo... alors que diesel, c est bas regime et couple... combien j en croise en ville.. et vas y que je monte a 3500rpm...c est a dire ils n ont rien compris...en pmus ca pue, pollue et n a plus aucun avantage sur l essence...

    • Trinité le 07.06.2018 00:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @le saint esprit

      3500 ? Vous êtes généreux. Quand je vois certaines BMW appuyer sur le champignon et que subitement on ne voit plus la couleur de l'auto , je me dis qu'il y a comme un manque d'éducation.