Accident mortel en voiture autonome

06 novembre 2019 09:07; Act: 06.11.2019 09:17 Print

Le logiciel d'Uber a confondu piétonne et objet

Une femme est morte renversée par un véhicule autonome Uber en 2018. Le logiciel ne permettait pas de reconnaître un piéton hors des clous.

La police avait diffusé des images de l'accident.
Sur ce sujet
Une faute?

La voiture autonome d'Uber impliquée dans un accident ayant coûté la vie à une femme en mars 2018 l'avait bien détectée mais n'était pas programmée pour la reconnaître en tant que piétonne, a indiqué mardi le régulateur américain des transports NTSB.

Dans un rapport publié avant une audition visant à déterminer la cause probable de l'accident, le 19 novembre, l'organisme a affirmé que la technologie d'Uber «ne prenait pas en compte l'éventualité de piétons traversant hors des clous».

La NTSB avait déjà déterminé dans un rapport préliminaire que le logiciel avait bien repéré, près de six secondes avant le choc, la femme de 49 ans qui marchait à côté de son vélo de nuit. Mais il est précisé dans le nouveau document que «le système ne l'a jamais classée comme piétonne» mais comme un «objet».

Alerte sonore

Quand le logiciel a déterminé qu'une collision était imminente, environ une seconde et deux centièmes avant le choc, le freinage d'urgence n'a volontairement pas été déclenché car il aurait provoqué un freinage ou un détournement de la trajectoire du véhicule trop extrême. Il a en revanche envoyé une alerte sonore à la conductrice.

Uber avait suspendu tous les tests de conduite autonome sur la voie publique juste après cette collision fatale sur une route de Tempe, dans la banlieue de Phoenix en Arizona, avant de les reprendre quelques mois plus tard.

La société a assuré à la NTSB que la nouvelle version de sa technologie aurait permis de reconnaître correctement la piétonne et de déclencher un freinage contrôlé plus de quatre secondes avant l'impact.

Améliorations

«Dans le sillage de cette tragédie, l'équipe (en charge de la technologie des véhicules autonomes) a développé des améliorations essentielles pour accorder encore plus de priorité à la sécurité», a indiqué une porte-parole d'Uber dans un message transmis à l'AFP.

Le document du régulateur montre par ailleurs que les véhicules des tests menés par Uber avec son système de conduite autonome avaient, entre septembre 2016 et mars 2018, été impliqués dans 37 accidents. Mais la voiture d'Uber était à l'origine de la collision dans seulement deux cas.

L'accident de Tempe a représenté un accroc dans le développement de la conduite autonome en forçant la plupart des groupes engagés dans cette technologie à réévaluer leurs systèmes de sécurité.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alain le 06.11.2019 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Terminator

    je ne mettrai jamais ma vie ou celle des autres au main d'un algorithme ou de n'importe technologie sans contrôle humain on cherche sérieusement à mettre notre destin entre les mains des machines ? quelle inconscience ! Terminator ça vous parle ?

  • Oskar Naval le 06.11.2019 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    Des sanctions

    Uber devrait être très lourdement sanctionné pour un accident aussi tragique... Avec un un long sursis pour de la prison aux CEO si un 2ème décès devrait être à déplorer. On ne peut pas jouer avec la vie des gens pour du pognon!!!

  • Henri le 06.11.2019 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore Uber ?!?!?

    Notre avenir est vraiment très réjouissant !

Les derniers commentaires

  • Pierre Roche le 18.11.2019 16:41 Report dénoncer ce commentaire

    mouais

    Honnêtement Vu ce qu'on voit sur la video Même avec un humain au volant, c'était accident avec fin tragique garantie no voit cette piétonne au tout dernier moment. Zero lumière, zero visiblité.

  • Marylin le 16.11.2019 02:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ???

    Pourquoi cette dame ne regarde pas la route ???? Uber ou pas cette conductrice n'est pas du tout attentive au volant ! A croire qu'elle regarde un écran car elle se met à sourire; messages, films .....??????

  • zen le 15.11.2019 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    AI limité la notre aussi

    on place trop de confiance hâte et volonté de s'affirmer en premier et on fait des dégâts ..l'informatique est traitre suffit un rien et tout foire l'homme est plus lent mais sait évoluer une situation et en principe prendre la juste décision une machine n'a pas d'intelligence réagit selon sa programmation d'une façon mécanique sans jugeote Science et vie un article sur les limites ( actuels) de l'AI et les erreurs de mauvaise interprétation d'un signal par le logarithme

  • moi le 15.11.2019 00:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    triste

    Cette femme est morte juste à cause d'une expérience.. elle a été cobaye sans le vouloir. ils sauvaient très bien que la voiture ne reconnaîtrai pas un être humain hors des clous, mais quand tu as plein d'argent c'est pas grave, un avocat voire 2 un petit dédommagement et voilà. c'est honteux

    • Correction le 15.11.2019 17:33 Report dénoncer ce commentaire

      @moi

      Non elle est morte car elle s'est jetée sous les roues d'une voiture qui circulait normalement. D'ailleurs uber, et la conductrice ont été blanchis car c'est la piétonne qui était en faute.

    • Jules le 16.11.2019 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Correction

      N'empêche qu'il y a eu mort d'homme. Et que ce n'est pas un suicide.

  • Gisèle le 12.11.2019 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    maladie local

    C'est pas pire qu'ici, les suisses confondent voie de gauche et voie de droite sur l'autoroute !!!

    • Stan le 16.11.2019 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gisèle

      ... Et pensent que les trucs orange qui clignotent à gauche et à droite servent uniquement à faire joli.

    • maia le 17.11.2019 07:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gisèle

      non non pas le suisse