Suisse

25. Juli 2019 22:30; Akt: 26.07.2019 06:28 Print

Les conducteurs doivent gérer trop d’informations

L’erreur humaine est à l’origine d’une grande majorité des accidents de la circulation.

storybild

(Bild: Viktoriia Hnatiuk)

Zum Thema
Fehler gesehen?

L’an dernier, près de 3900 accidents graves de la circulation ont été enregistrés sur le réseau routier helvétique. Selon les procès-verbaux de la police, 95% ont pour cause une erreur de comportement de l’usager de la route. Les véhicules ou les infrastructures routières ne peuvent que rarement être invoqués lors d’un accident.

Une étude du Bureau de prévention des accidents (BPA) consacrée aux aspects psychologiques de ces erreurs humaines montre que celles-ci découlent souvent d’un mauvais traitement de l’information peu avant l’accident. Des situations complexes telles qu’un croisement exigent un traitement rapide de très nombreuses informations: vitesse, distance, autres usagers de la route, signalisation, etc. Il se peut que le cerveau ne parvienne pas à traiter toutes ces informations à temps, principalement en raison d’un moment d’inattention dû à l’utilisation d’un téléphone portable ou de la radio, note le BPA.

Une autre cause d’accident est la mauvaise analyse de la situation. Une distance ou une vitesse mal estimée peuvent inciter le conducteur à prendre une décision lourde de conséquences, par exemple en accélérant ou en effectuant une manœuvre au mauvais moment.

Ces deux types d’erreurs peuvent être aggravés par d’autres facteurs tels que la fatigue, l’excitation de l’usager de la route ou les conditions externes, comme l’obscurité ou une chaussée mouillée. Des campagnes de sensibilisation ou des entraînements spécifiques peuvent réduire ces erreurs humaines. 

(ats)

Kommentarfunktion geschlossen
Die Kommentarfunktion für diese Story wurde automatisch deaktiviert. Der Grund ist die hohe Zahl eingehender Meinungsbeiträge zu aktuellen Themen. Uns ist wichtig, diese möglichst schnell zu sichten und freizuschalten. Wir bitten um Verständnis.

Die beliebtesten Leser-Kommentare

  • Juge Dredd am 26.07.2019 06:33 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Retrait de permis

    Aujourd'hui dans une voiture sur trois le conducteur utilise son smartphone. Les vélos se croient tout permis et les motards roulent n'importe comment. Le résultat de tout ça est l'accident assuré. Mais ce n'est jamais de leurs fautes.

    einklappen einklappen
  • quinette am 26.07.2019 06:53 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    respecter les distances entre les véhicules

    et il faut une étude pour arriver à ces conclusions...quand on voit le nombre de conducteurs qui utilisent leur natel ça craint, sans parler que la majorité des accidents sont dûs au manquement de la distance de sécurité....la distance suffisante entre 2 véhicules est notre assurance vie !!!

    einklappen einklappen
  • K.Glauser am 26.07.2019 06:36 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    poser les permis

    si le constructeur n n'arrive pas a gérer toute les informations de la route et toute ces particularités il est grand temps de poser son permis,vous êtes des assistés sérieux...

    einklappen einklappen

Die neusten Leser-Kommentare

  • Nul am 19.08.2019 12:56 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Détourne attention

    Loin tous ces écrans à mumuse!

  • Toto am 06.08.2019 09:11 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Sur signalisation

    Retirer 95 % de la signalisation qui ne sert à rien et personne regarde ou comprend et retirer La priorité des piétons aux passages cloutés

  • je am 06.08.2019 06:51 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    n'importe quoi

    C'est sûr qu'avec le smartphone dans une main et le volant dans l'autre, il y a trop d'infos à gérer... Plus de 6 personnes sur 10 sur la route sont au téléphone ou consultent leur smartphone !

  • Majori Tesilencieuse am 05.08.2019 19:43 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    chicanerie

    Il fut un temps où l'on résonnait pour améliorer la fluidité du trafique aujourd'hui on fait tout pour l'entraver toute commune rose verte sait de quoi je parle alors l'automobiliste a bon dos c'est de sa faute il faut le faire disparaitre ou le plumer de tous côtés

  • anonyme am 04.08.2019 20:55 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    pas de gros traffic

    heureusement qu'ils ne conduisent pas en Italie.. très peu habitués à autant de croisement avec les autres conducteurs confrontés tous les jours à un traffic bien rempli