Salon Swiss-moto

22 février 2020 21:47; Act: 22.02.2020 21:47 Print

Les nouvelles tendances moto pour 2020

par Dieter Liechti - Le salon Swiss-Moto se tient à Zurich du 20 au 23 février. Plus de 400 marques y présentent les dernières tendances pour la saison 2020.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Durant quatre jours, près de 70'000 mordus de motos de Suisse et de l'étranger déferleront au salon Swiss-Moto de Zurich. La présentation annuelle des nouveaux modèles marque traditionnellement le coup d'envoi de la saison à venir auprès des adeptes. Plus de 400 marques de deux-roues en tout genre, de vêtements, d'accessoires et de tuning y sont représentées.

Sondage
Conduisez-vous une moto?

Andreas Sieber, directeur de la communication de Swiss-Moto, fait le point sur les principales tendances pour 2020. Le mot d'ordre pour cette saison semble être «plus»:

Plus de puissance

Le fait que divers fabricants de renom aient tiré un trait sur les 200 ch pour leurs bécanes sportives, certes autorisées sur route, mais principalement conçues pour la conduite sur circuit, est de l'histoire ancienne. On voit désormais arriver sur le marché des motos de puissance similaire et même supérieure, essentiellement conçues pour la route. Il s'agit notamment de la Ducati Streetfighter V4, qui, avec ses 208 ch, a l'air tout aussi agressive que son nom, ainsi que de la MV-Agusta Brutale 1000, disponible en différentes versions.

Plus d'électronique

Mode de conduite sélectionnable et programmable, antipatinage réglable, passage de vitesses à la volée bidirectionnel (sans activation de l'embrayage), commande des gaz «ride-by-wire», systèmes ABS en position inclinée (freinage en courbe) et éclairage LED font aujourd'hui quasiment partie des équipements standard des catégories moyennes et supérieures. D'ici quelques années, il en sera de même pour l'éclairage de virage, le système d'appel d'urgence électronique («e-call»), voire le réglage automatique de l'assiette, tout comme le freinage moteur réglable dans la catégorie supersport.

Plus de connectivité

L'interconnexion entre la moto, le pilote et l'environnement occupe aujourd'hui une place centrale. En 2020, les écrans TFT arrivent sur de nombreux modèles, offrant une plateforme multimédia via la connexion au smartphone. Téléphoner ou écouter de la musique via des systèmes intracasques (intercom) et grâce aux commandes sur le guidon est en passe de devenir une réalité pour de plus en plus de motards. S'ils ne sont pas encore commercialisables pour l'heure, les systèmes d'assistance électroniques pour la détection de la distance, l'avertissement de collision et le freinage d'urgence ne devraient pas tarder à faire leur apparition. Des progrès considérables ont également été réalisés en matière d'avertisseurs optiques à commande électronique intégrés dans les vêtements pour prévenir les usagers de la route circulant derrière le motard, ainsi qu'en matière de système de visualisation tête haute intégré dans la visière du casque ou dans les lunettes.

Plus de rétro et de vintage

La tendance du rétro, du vintage et du sur-mesure de ces dernières années persiste. Le concept à succès consiste à associer technologie moderne et look vintage, à ajouter toute la partie connectivité, une conduite ludique et une gamme complète d'options de personnalisation pour que le produit attire l'attention d'une population essentiellement urbaine, au fait des dernières tendances.

Plus de catégories moyennes

Malgré le succès continu des «trails» sur le marché, c'est-à-dire les motos grand tourisme hors de prix, hautes sur roues, lourdes et équipées de tous les gadgets électroniques modernes, les fabricants de renom sortent de plus en plus de modèles de catégorie moyenne de poids et de puissance raisonnables, mais avec tout de même un équipement dernier cri, à un prix intéressant.

Plus écoresponsables

Le fait que la tendance des plus grosses cylindrées perdure est également lié à la politique environnementale. Les normes Euro 5 applicables depuis le début d'année imposent des seuils d'émissions de monoxyde de carbone, d'hydrocarbures non brûlés, d'oxydes d'azote et de particules fines plus faibles. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'utiliser des moteurs plus grands, mais moins puissants, et de placer les catalyseurs plus près du moteur (pour de meilleures valeurs lors des démarrages à froid). La plupart des fabricants ont réagi en adaptant les modèles existants au niveau technique, sans pour autant faire de concessions au niveau de la puissance.

Plus de Chine

Au cours des dix dernières années, les fabricants chinois ont racheté principalement des entreprises italiennes, y compris les noms des marques, et s'imposent dorénavant sur le marché dans tous les segments avec des produits nouveaux, qui s'apparentent étonnamment souvent aux modèles d'autres constructeurs.

Plus de luxe

Au cours des dernières années, le segment de luxe et VIP a (re)découvert la moto. Lors de la dernière édition du salon Swiss-Moto, la star de cinéma Keanu Reeves était venue présenter en personne sa KRGT-1 à plus de 100'000 dollars. Cette année, Aston Martin propose, en association avec Brough Superior, l'AMB 001 à partir de 108'000 euros comme outil de travail à deux roues pour James Bond autoproclamé.

(age)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bien vieillir le 22.02.2020 23:44 Report dénoncer ce commentaire

    Sens de ma vie

    Moi, j'ai conduit ma première moto, prêtée par un copain, sur deux ou trois kilomètres, sans permis bien sûr. J'ai chopé le virus sur le champ. Maintenant je roule...depuis 1974. Et la passion reste intacte.

  • La première fois... le 22.02.2020 23:50 Report dénoncer ce commentaire

    Yamaha DT 125

    Bon, le sondage n'est pas très représentatif, vu que ceux qui n' aiment pas la moto ne liront pas l' article. Moi, j' ai 500 000 kilomètres de moto et zéro accident.

  • Dridri le 22.02.2020 22:52 Report dénoncer ce commentaire

    Ahahah

    Rhoalalalala un hater confirmé! Faut sortir prendre l'air papy. Aérer l'esprit et respirer un coup! Tous les motards ne sont pas des kékés fana de stunt et de bruits dégueux en Vmax akra*ovic...!

Les derniers commentaires

  • Biker le 06.03.2020 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    SOS

    Tout mais pas de bécane à piles svp!

  • Mabillard Loïc le 03.03.2020 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    biker 4 life

    Vive la Harley Davidson Motor Company

  • Celebrim le 27.02.2020 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En plus ça pleurniche sur les automobilistes

    La moto c'est pour les baufs, les vrais gas en 2020 sont en transport publique

  • Femen féministe maçon le 26.02.2020 16:45 Report dénoncer ce commentaire

    Les motos et les potes

    Salut les mecs je suis une motarde de 67 ans jais une moto et j'aimerais faire partie d'une bande de potes motard et passer des supers soirées à boire des chopes de bières

    • Peppone le 26.02.2020 22:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Femen féministe maçon

      Moto et choppe de bière ne vont pas ensemble.

    • Femen féministe maçon le 26.02.2020 22:26 Report dénoncer ce commentaire

      Ordre des choses

      La journée moto et le soir les chopes de bière avant de faire dodo après gros câlin

    • Fournier le 26.02.2020 22:59 Report dénoncer ce commentaire

      Mytho

      Une chose est sûre : t'es pas une femme. Elles ne sont jamais aussi bêtes.

    • Femen féministe maçon le 27.02.2020 04:06 Report dénoncer ce commentaire

      Fournier pas net

      On as connu un Fournier écrires des bêtise digne d'un homme

  • Motarde le 26.02.2020 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Big Bof

    J'y suis allée comme à chaque fois et je pense que c'est la dernière fois. Plus la moitié des marques, pas de pièces détachées. Bref, perdu 6 h de route pour rentrer les mains vides. Heureusement il reste Milan...

    • Ange 1 et Démon 0 le 26.02.2020 17:13 Report dénoncer ce commentaire

      Bye bye

      Bonne route