Allemagne

09 novembre 2018 08:43; Act: 09.11.2018 08:46 Print

Les vieux diesels interdits à Cologne et Bonn

La justice allemande a obligé jeudi deux nouvelles villes, Cologne et Bonn, à bannir de leur centre les vieux diesels dès avril 2019, alors que les promesses du gouvernement pour assainir l'air tardent à se concrétiser.

Une faute?

Cologne et Bonn rejoignent Stuttgart, Francfort et Berlin dans la liste des villes contraintes d'interdire les anciennes voitures au diesel des rues les plus polluées, après des requêtes d'une association environnementale.

Hambourg a décidé de son propre chef au printemps d'expulser les vieux diesels de deux tronçons du centre-ville.
A Cologne, l'ensemble du centre-ville est concerné par les interdictions, tandis que Bonn doit bannir les plus vieux diesels de deux rues très polluées, selon le jugement du tribunal administratif local, contre lequel le gouvernement régional a annoncé faire appel.

Pour tenter d'éviter de telles restrictions, le gouvernement négocie depuis plusieurs mois avec les constructeurs sur des mises aux normes des plus vieilles voitures diesel, alors que les adaptations de logiciels des voitures concernées, moins coûteuses, se sont avérées insuffisantes.

«amateurisme»

Un «plan diesel» présenté début octobre prévoit des «primes à l'échange» des voitures anciennes ainsi que des mises aux normes techniques des véhicules, par exemple en ajoutant un filtre à particules. Le gouvernement peine cependant à faire payer aux constructeurs ces mises aux normes techniques.

Malgré leurs réticences, Volkswagen et Daimler ont accepté de prendre en charge jusqu'à 3000 euros, approchant du coût total des réparations, mais uniquement dans un petit nombre de villes particulièrement polluées, a déclaré le ministre des Transports, Andres Scheuer, à l'issue d'une nouvelle réunion avec les constructeurs à ce sujet jeudi.

Les deux groupes avaient jusque là accepté de payer seulement 2.400 euros. BMW refuse toujours de participer financièrement à ces réparations avant 2020.

L'ensemble des constructeurs continue d'ailleurs de juger les «primes à l'échange» plus efficaces pour assainir l'air, tandis que M. Scheuer a prévenu que les solutions techniques pour la remise aux normes «n'allaient malheureusement pas être disponibles rapidement sur le marché».

«Près de 70% du marché n'est pas concerné», et notamment les constructeurs étrangers, a noté Ferdinand Dudenhöffer, expert du Center Automotive Research (CAR) de Duisbourg.

Le président américain Donald Trump «n'aurait pas pu vendre cette défaite mieux que comme l'a fait M. Scheuer», s'est-il emporté auprès de l'AFP, critiquant «l'amateurisme» et «l'échec» du gouvernement sur la question diesel.

Projet de loi

Quelques jours avant les récentes élections régionales en Hesse, le gouvernement farouchement opposé aux impopulaires «Fahrverbote» (interdictions de circuler) avait dévoilé à la presse un projet de loi afin d'«empêcher partout» ces interdictions de circulation en court-circuitant les requêtes en justice.
En cas de dépassement «léger» des normes de pollution, ces mesures d'interdictions auraient été qualifiées de «disproportionnées».

Mais cette initiative, critiquée par l'opposition, les associations environnementales et les juristes, a été repoussée mercredi jusqu'à nouvel ordre, la coalition entre conservateurs et sociaux-démocrates peinant à s'accorder sur le sujet.

65 villes allemandes dépassaient l'an dernier les normes européennes d'émission de dioxyde d'azote, soit 40 microgrammes de NO2 par mètre cube, un gaz associé à des troubles respiratoires et cardiovasculaires, selon l'Office allemand de l'Environnement.

(afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Christophe le 09.11.2018 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    On tape sur les petits!

    Camion? Bateau? chauffage? avion; c'est aussi du diesel! Les 500 plus gros bateau du monde pollues plus que l'ensemble de toutes les voitures diesel du monde.

  • Foutaise le 09.11.2018 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Et les mines de charbon à ciel ouvert ..

    On en parle ..... ??? ....... ??......?

  • michou le 09.11.2018 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pollueurs

    il faut aussi interdire les imbéciles, ils sont nuisibles

Les derniers commentaires

  • IQ le 16.11.2018 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Madame soleil

    Le diesel... 1) a puissance égale le diesel consomme moins que l essence 2) les moteurs a essence a injection directe rejettent autant voire plus de particules fines que le diesel 3) un diesel est rentable a partir de 15-20k km/an A partir de la, l energie necessaire a la population mondiale pour continuer a tourner sur le long terme (voire tres long terme: plusieurs centaines, milliers d annees) ne peut etre fournie que par deux sources d energie: 1) solaire 2) ... charbon... Tout le reste n est que politique et marketing. Bon vent (solaire)

  • Joe Dalton le 16.11.2018 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Erreur...

    Les Écolos se trompent encore de cible!

  • dede le 15.11.2018 07:28 Report dénoncer ce commentaire

    vieux gazout

    Ici ca serait bien aussi, surtout pour certains qui laissent leur vieille BM tracteur tourner devant la gare ...CA PUE !!!!!!

  • E.Philippe le 14.11.2018 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    marche arrière

    Les allemands vont rouler au gazogène ( a base de charbon ) et les français vont rouler et se chauffer au nucléaire.

  • JrandCo le 14.11.2018 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouais

    Le bilan carbone dun passager paris new york est le même que si il faisait 20000km par an en voiture Multiplier par 3 milliards de passagers par an Le fond du problème nest pas nos petits trajets mais les avions, les bateaux pour transporter les importations et exportations, les centrales à charbon, lextraction du sable bitumineux et enfin le lithium des batteries (voiture, natel etc....) Ne nous trompons pas de combat