Allemagne

09 novembre 2018 08:43; Act: 09.11.2018 08:46 Print

Les vieux diesels interdits à Cologne et Bonn

La justice allemande a obligé jeudi deux nouvelles villes, Cologne et Bonn, à bannir de leur centre les vieux diesels dès avril 2019, alors que les promesses du gouvernement pour assainir l'air tardent à se concrétiser.

Une faute?

Cologne et Bonn rejoignent Stuttgart, Francfort et Berlin dans la liste des villes contraintes d'interdire les anciennes voitures au diesel des rues les plus polluées, après des requêtes d'une association environnementale.

Hambourg a décidé de son propre chef au printemps d'expulser les vieux diesels de deux tronçons du centre-ville.
A Cologne, l'ensemble du centre-ville est concerné par les interdictions, tandis que Bonn doit bannir les plus vieux diesels de deux rues très polluées, selon le jugement du tribunal administratif local, contre lequel le gouvernement régional a annoncé faire appel.

Pour tenter d'éviter de telles restrictions, le gouvernement négocie depuis plusieurs mois avec les constructeurs sur des mises aux normes des plus vieilles voitures diesel, alors que les adaptations de logiciels des voitures concernées, moins coûteuses, se sont avérées insuffisantes.

«amateurisme»

Un «plan diesel» présenté début octobre prévoit des «primes à l'échange» des voitures anciennes ainsi que des mises aux normes techniques des véhicules, par exemple en ajoutant un filtre à particules. Le gouvernement peine cependant à faire payer aux constructeurs ces mises aux normes techniques.

Malgré leurs réticences, Volkswagen et Daimler ont accepté de prendre en charge jusqu'à 3000 euros, approchant du coût total des réparations, mais uniquement dans un petit nombre de villes particulièrement polluées, a déclaré le ministre des Transports, Andres Scheuer, à l'issue d'une nouvelle réunion avec les constructeurs à ce sujet jeudi.

Les deux groupes avaient jusque là accepté de payer seulement 2.400 euros. BMW refuse toujours de participer financièrement à ces réparations avant 2020.

L'ensemble des constructeurs continue d'ailleurs de juger les «primes à l'échange» plus efficaces pour assainir l'air, tandis que M. Scheuer a prévenu que les solutions techniques pour la remise aux normes «n'allaient malheureusement pas être disponibles rapidement sur le marché».

«Près de 70% du marché n'est pas concerné», et notamment les constructeurs étrangers, a noté Ferdinand Dudenhöffer, expert du Center Automotive Research (CAR) de Duisbourg.

Le président américain Donald Trump «n'aurait pas pu vendre cette défaite mieux que comme l'a fait M. Scheuer», s'est-il emporté auprès de l'AFP, critiquant «l'amateurisme» et «l'échec» du gouvernement sur la question diesel.

Projet de loi

Quelques jours avant les récentes élections régionales en Hesse, le gouvernement farouchement opposé aux impopulaires «Fahrverbote» (interdictions de circuler) avait dévoilé à la presse un projet de loi afin d'«empêcher partout» ces interdictions de circulation en court-circuitant les requêtes en justice.
En cas de dépassement «léger» des normes de pollution, ces mesures d'interdictions auraient été qualifiées de «disproportionnées».

Mais cette initiative, critiquée par l'opposition, les associations environnementales et les juristes, a été repoussée mercredi jusqu'à nouvel ordre, la coalition entre conservateurs et sociaux-démocrates peinant à s'accorder sur le sujet.

65 villes allemandes dépassaient l'an dernier les normes européennes d'émission de dioxyde d'azote, soit 40 microgrammes de NO2 par mètre cube, un gaz associé à des troubles respiratoires et cardiovasculaires, selon l'Office allemand de l'Environnement.

(afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Christophe le 09.11.2018 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    On tape sur les petits!

    Camion? Bateau? chauffage? avion; c'est aussi du diesel! Les 500 plus gros bateau du monde pollues plus que l'ensemble de toutes les voitures diesel du monde.

  • Foutaise le 09.11.2018 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Et les mines de charbon à ciel ouvert ..

    On en parle ..... ??? ....... ??......?

  • michou le 09.11.2018 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pollueurs

    il faut aussi interdire les imbéciles, ils sont nuisibles

Les derniers commentaires

  • remy le 19.11.2018 11:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A la casse le fuel

    la voiture électrique et hydrogène va s'imposer à terme et on aura finit de polluer avec ces saloperie de voiture thermique. Aux détracteurs de la mobilité électrique arrêter de croire les garagistes qui vous disent que ce n'est pas la solution, ils prêchent pour leur paroisse. À tous les frustrés du diesel, votre caisse ne vaut plus rien ce n'est pas pour cette raison qu'il faut critiquer toutes les autres solutions. A tout ceux qui vont crier au loup concernant la production des batteries et à leur recyclage, renseignez-vous c'est pas le nirvana mais bien moins pire que le raffinage, le transport du fuel. Les batteries qui ne seront plus en santé dans 15 ans serviront à stocker les énergies renouvelables comme le solaire on a pas besoin du charbon ni du nucléaire pour alimenter les véhicules électrique, faut juste utiliser le maximum de surface pour des panneaux solaires. En suisse on pourrait produite 200 fois plus d'énergie que ce que l'ont consomme si ont mettais des panneaux solaires sur tout les toi. et non, les panneaux solaire ne pollue pas, ni pour la fabrication ni pour l'élimination. de toute façon nous n'avons plus d'autres options, notre société doit changer de mode de consommation, tout ce qui produit trop de co2 doit disparaître au plus vite

  • La Suisse le 18.11.2018 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas bien intelligent

    Bravo l'Allemagne. Bon c'est triste, nous sommes conscient des problèmes de pollution mais personne veut vivre avec moins de voyages, moins grosse voiture ou pas de voiture, pourtant faisable. Evidemment oui on ferait mieux de s'attaquer aux usines, paquebots, pays polluants etc mais, si on faisait quelque chose. Je vote jamais pour le parti de la jument verte mais avec des égoïstes pareils on va dans le mur. On sera déjà mort certes mais honte à vous

  • Frane le 18.11.2018 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Goutte d eau dans l océan...

    Je suffoque et me mets à tousser quand je respire derrière un tracteur ou une vielle camionnette ou bus etc.... qui pue ou les voiture de touristes étrangers qui ont encore des tout vieux moteurs diesel et qu on laisse passer la frontière tranquilles alors que chez nous on passe au test antipollution ts les 2 ans Dans certaines grandes villes C est irrespirable... Comme la terre tourne, nous respirons toutes ces particules (et le reste) un jour ou l autre en dilue, meme si chez nous ou en Allemagne c est interdit Ca ne sert a rien d agir localement il faut que ce soit partout.

  • maria le 18.11.2018 06:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    facile les automobilistes

    et l agriculture et l industrie? Alibiuebung chers allemands. Frapper les automobilistes est tellement plus facile.

  • IQ le 16.11.2018 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Madame soleil

    Le diesel... 1) a puissance égale le diesel consomme moins que l essence 2) les moteurs a essence a injection directe rejettent autant voire plus de particules fines que le diesel 3) un diesel est rentable a partir de 15-20k km/an A partir de la, l energie necessaire a la population mondiale pour continuer a tourner sur le long terme (voire tres long terme: plusieurs centaines, milliers d annees) ne peut etre fournie que par deux sources d energie: 1) solaire 2) ... charbon... Tout le reste n est que politique et marketing. Bon vent (solaire)

    • Dr.Green le 19.11.2018 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @IQ

      Tout est faut dans vos allégations. 1. Il y a plus dénergie dans un litre de diesel que dans un litre dessence !! Donc à puissance égale ne convient pas 2. Rentabilité contestable vue les coûts dentretien globale du diesel moderne 3. Les particules fines essence et diesel ne sont pas les mêmes. Les particules de diesel sont composées dorgane volatiles polycycliques cancérogènes !!! Le diesel moderne est plus propre en apparence mais est bien plus nuisible pour la santé, renseignez vous... Le diesel doit disparaître que ça plaise ou non. En plus on y met maintenant de lhuile de palme !!!