Automobile

10 juillet 2018 13:06; Act: 11.07.2018 09:24 Print

Londres précise son plan zéro émissions

Le gouvernement britannique a présenté lundi sa stratégie d'interdiction des ventes de voitures essences et diesels classiques à l'horizon 2040.

storybild

Un convoi de taxis électiques traverse le Westminster Bridge à Londres, le 9 juillet 2018 (Photo: Keystone/AP/Matt Alexander)

Une faute?

Le ministère des Transports a publié un document fournissant les détails de ce plan qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, dont les grandes lignes avaient été dévoilées il y a plusieurs mois.

Il a confirmé «l'arrêt d'ici à 2040 de la vente de nouvelles voitures et camionnettes conventionnelles fonctionnant à l'essence ou au diesel» au Royaume-Uni.

Le gouvernement prévoit qu'à ce moment-là, «la majorité de véhicules neufs vendus seront à émission zero et la totalité des nouveaux véhicules seront équipés de systèmes permettant de réduire les émissions de façon significative».

Dans l'intervalle, les autorités tablent sur le fait que les véhicules «à émissions très faibles» représenteront 50% des ventes de voitures neuves en 2030. Ces véhicules, qui représentent à l'heure actuelle 2,2% du marché britannique, comprennent les voitures électriques, hybrides rechargeables sur secteur et à hydrogène.

Au-delà de la date butoir de 2040, le gouvernement voudrait que «presque tous les véhicules soient sans émission» de gaz à effet de serre d'ici à 2050.

Le ministère des Transports, dirigé par Chris Grayling, a déjà promis d'investir 1,5 milliard de livres dans les véhicules à très faibles émissions d'ici à 2020. Il propose de faire installer des points de chargement électriques dans les maisons en construction ainsi que sur les nouveaux lampadaires publics proches de places de parking, afin d'augmenter le réseau de rechargement électrique automobile.

Le rapport souligne aussi que cette stratégie «Emissions Zéro» est «technologiquement neutre et ne spécule pas sur les technologies qui pourraient aider le gouvernement à atteindre son but en 2040». Il souligne aussi que le gouvernement «n'envisage pas d'interdire des technologies spécifiques - tels que les voitures hybrides».

Ce point avait fait l'objet de spéculations ces derniers mois, les professionnels du secteur craignant que l'interdiction décrétée pour 2040 concerne aussi les véhicules hybrides.
«Nous saluons le fait qu'aucune technologie ne sera interdite», a souligné le directeur général de l'Association des constructeurs et des vendeurs automobiles (SMMT), Mike Hawes, dans un communiqué distinct.

Il s'est notamment réjoui du fait que la technologie diesel ne serait pas interdite en tant que telle, arguant du fait que la dernière génération de véhicules diesels «respectait les normes les plus strictes en termes d'émission, aidait à freiner le changement climatique et à améliorer la qualité de l'air».

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Riz le 10.07.2018 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Zéro pollution

    Et la production d'énergie pour tous ces véhicules zéro pollution.....elle sera aussi zéro pollution ? MDR

  • Schaffner le 11.07.2018 05:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les portes containaires

    Tous le monde parle que les voitures polluent, mais ce nest pas le problème en réalité, les voitures récente pollue beaucoup moins, quun bateau porte containaire qui utilise du PÉTROLE RÉSIDUEL, se sont des bateaux qui rejet des particules et du souffre en très grosse Quantité, un bateau qui fonctionne au PÉTROLE RÉSIDUEL est équivalent à environ 50000 voitures, donc il faut taxe fortement les compagnies qui utilise ses bateaux et non les voitures

  • qwertz le 11.07.2018 01:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un pet dans l'eau...

    passons tous a l'électrique... et on peut construire 15 centrale nucléaire pour les alimenter... interdire n'est jamais la solution, et arrêter de s'acharner sur le peuple, alors que les entreprise, les camion les avion etc, polue bien plus... c'est juste une mesure pour ce donner bonne conscience, mais qui ne résoudra rien...

Les derniers commentaires

  • Trump le 22.07.2018 01:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et toujours rien

    pour les paquebots,un seul pollue autant que 1 millions de voiture en particule fine ! normal y a pas de fric à faire alors que pompé jusque à l os les automobilistes ça c'est rentable l écologie dans tout ça est très secondaire et de loin pas une stratégie efficace,non seulement le délai est beaucoup trop long mais en plus ils ne s attaque pas au gros de la pollution c'est à dire principalement les industriels !

  • Marc Bjorg le 17.07.2018 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Brouettes...

    Tant mieux... Tous dans des brouettes... Ça démontre la stupidité des politiques qui veulent tout simplement pas accepter le fait que les moteurs à essence classique (sans injection directe) sont propres.

  • Père Ano le 16.07.2018 20:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non sens

    Le péage est déjà hors de prix pour le centre ville, cest pour ça qu il n y a déjà que peu de voiture mais des modèle de riches qui polluent un max. ils roulent pour Musk?

  • clc le 16.07.2018 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    acharnement

    Deja que pour rentrer dans Londres en voiture on doit débourser 15 CHF ils pourraient laisser les automobilistes tranquille

  • Un Passant Qui Repasse le 16.07.2018 13:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne blague

    Aucune émissions... on en parle du recyclage des batteries ? Cela pollue énormément. Technologie transitoire pas fiable sur le long therme. Un nouveau carburant à base dalgue marine avait été trouvé, racheter par les géant du pétrole pour que linventeur ce taise à jamais. Trop dargent en jeu. Et ça veux ce dire ecolo..

    • Tu Repasseras le 19.07.2018 00:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un Passant Qui Repasse

      Et les marées noires causées par le transport des différents hydrocarbures pour alimenter tes moteurs thermiques et ton chauffage, ça te parles ?

    • Jsk le 22.07.2018 01:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tu Repasseras

      93% de recyclage des batteries