Les ventes mondiales de voitures particulières devraient baisser d'environ 4% sur l'ensemble de l'année 2019, à 77,5 millions d'unités, selon l'agence de notation Fitch qui ne prévoit pas de rebond pour 2020.
«Il semble qu'il y ait peu de raison d'anticiper un rebond des ventes mondiales d'automobiles en 2020, même si les ventes en Chine pourraient se redresser marginalement d'environ 1%», a estimé l'économiste en chef de Fitch, Brian Coulton, dans un communiqué publié lundi. «Le marché automobile va probablement continuer à peser lourdement sur l'industrie mondiale et sur les économies très exposées à ce secteur, comme l'Allemagne», a-t-il ajouté.
Pour 2019, Fitch prévoit un marché en baisse de plus de 3 millions de voitures. La chute serait ainsi plus forte «en valeur absolue» qu'en 2008, année de la crise financière, même si en pourcentage le recul s'élevait alors à -5%. La baisse est aussi «bien pire» que ce qui était attendu au printemps dernier, estime M. Coulton.
«Faiblesse générale»
«La principale cause des ventes plus faibles que prévu est la Chine. Sur dix mois, les ventes ont baissé de 11% par rapport à l'an dernier (...) et il n'y a pas de signe de reprise notable», constate Fitch. Sur ce seul marché, cette agence prévoit 2,1 millions de ventes en moins, à 21,6 millions de véhicules particuliers.
«Mais la faiblesse est générale», souligne encore Fitch. «Les Etats-Unis et l'Europe de l'Ouest devraient baisser de près de 2% chacun cette année, à respectivement 16,9 millions et 14 millions d'unités. Par ailleurs, les ventes cumulées du Brésil, de la Russie et de l'Inde sont en baisse de 5,5% depuis le début d'année, conséquence d'une forte chute en Inde».
L'an passé, le marché automobile mondial avait déjà reculé de 1,5%, à 80,6 millions d'unités, contre 81,8 millions en 2017. Il s'agissait de la première baisse, après huit années de hausse ininterrompue, depuis la grande crise financière de 2008-2009.
(nxp/ats)
Le pire est à venir
Et c'est que le début de la crise mondiale qui s'annonce! Après les secteurs automobile viendra celui des banques, car ces dernières nous cache la réalité, elles n'ont plus de cash et ça va faire très mal. Après les banques se sera autour des états de faire faillite, a commencé par tous les états du sud de l'Europe plus la France et les pays d'ex Yougoslavie plus Roumanie, Hongrie etc... Et après la fin de notre civilisation, car tous ces dysfonctionnements engendreront des guerres sur notre continent. Joyeux Noël
Pfff
Appelez l'infirmière, elle va vous régler tous ces problèmes de fin du monde. Par curiosité ça fait combien d'années que vous prédisez la fin des temps?
Seulement les chinois ?
Marché chinois en baisse de 11%, et cela impacte au niveau mondial à 4% ?? je veut bien qu'ils soient nombreux, mais de là à dire qu'il pèsent pour la moitié des consommateurs, et donc qu'ils sont les seuls responsables de la baisse, c'est un peu exageré, non ?
@P.A.
La chine premier marché mondial de l'automobile si jamais 35% des immatriculations de voitures neuves dans le monde. Et bien orienté sur les voitures électriques, les constructeurs européens vont se faire démonter...
Les riches retraités
En Suisse le pays des riches : + 7%
@Al Laclairefontaine
Le mot retraité est très mal choisi...
Délai de livraison inhabituellement long
Pour ceux qui connaissent un peu le marché automobile, le passage de la norme NDEC vers la WLTP à généré de gros retard de livraison des voitures neuves. Pour certains modèles Skoda et VW par exemple il y a 14 à 16 mois de délai. Donc certains véhicules commandés neuf en octobre 2018 arriveront début 2020. Il va y avoir un effet de rattrapage en 2020. Il faudra faire un bilan sur 2 à 3 ans avant de conclure à une baisse des ventes
@Marc
Ouais en gros tu reçois ta voiture qui est déjà dépassé... L'effet retard risque bien de faire l'inverse, les producteurs vont faire des voitures que personnes ne voudra question d'attendre 2 ans de plus pour changer et être sûre d'avoir fait le bon choix. Pour mois les seul au monde a avoir les reins assez solide pour faire la transition à l'électrique et à démocratiser le truc c'est le groupe VW. Beaucoup d'autre vont disparaître à commencer par Tesla.
Mobility Car pas mal du tout
Disponible rapidement et moins cher que sa propre voiture. Moins de frais. Choix de modèles variés. Voitures tjrs avec peu de km au compteur. Utilisable aussi par entreprises. Essayé (abo essai 4 mois) ce concept avec utilisation conjointe des TP. Suis convaincu mais c'est un aussi changement de "philosophie". Plus de voiture "status symbol". En tt cas j'en vois de + en + en circulation.
@Bentley
...et des gens qui conduisent tellement rarement que c'est une catastrophe....
@Aïe
Vous parlez vraiment sans aucune connaissance du sujet ! Perso, âgé de 46 ans, j'utilise le bus et le train pour mes trajets quotidiens business, et Mobility Car au moins 1 fois par semaine pour les trajets familiaux / weekends. L'entreprise utilise qq véhicules MC pratiquement tous les jours pour visites clients / chantiers. Des amis ont aussi opté pour ce concept et en font une utilisation régulière ! Mais comme déjà mentionné, c'est une autre philosophie. Chacun ses priorités.
Cela depend du besoin.
Mobility c'est bien, quand on a une station à coté de chez soi. Si faut se farcir une demi-heure de TPs juste pour aller rejoinder le lieu de stationnement, c'est moins intéressant. Pour les entreprises, je pense que c'est plus avantageux que pour le particulier.