Pneus

25 septembre 2019 13:32; Act: 25.09.2019 14:46 Print

Michelin ferme une usine en Allemagne

Le groupe français de pneumatiques annonce qu'il va fermer un site en Allemagne d'ici deux ans. Des centaines d'emplois concernés.

storybild

Michelin restructure en Allemagne. (Photo: AFP/archive/photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Le groupe Michelin a annoncé mercredi qu'il allait fermer d'ici à début 2021 son usine de Bamberg (sud de l'Allemagne), qui emploie 858 salariés.

«Michelin proposera un dispositif complet et personnalisé pour chacun des employés du site», notamment «des mesures de départ anticipés à la retraite, ainsi que des mesures d'aide à la mobilité interne et externe», a promis le groupe dans un communiqué, en précisant qu'il provisionnerait environ 167 millions d'euros afin de financer l'opération.

Le site, créé en 1971, «produit majoritairement des pneumatiques premium pour les véhicules de tourisme de dimension 16 pouces, un segment de marché qui se caractérise à la fois par une forte baisse de la demande globale et par une concurrence extrêmement forte des fabricants asiatiques», a expliqué le groupe.

Michelin indique avoir réalisé 60 millions d'euros d'investissements pour faire face à cette évolution du marché mais que «ces efforts, conjugués à l'engagement des équipes, ne suffisent cependant plus aujourd'hui à compenser la transformation structurelle du marché des pneus tourisme en Europe».

Marché mondial difficile

«Aucune alternative industrielle économiquement viable n'est possible dans ce contexte», a-t-il souligné.

Des négociations vont être menées avec les organisations syndicales pour «définir les modalités de mise en place» des mesures d'accompagnement des salariés.

Le groupe s'est par ailleurs engagé à initier un «programme de revitalisation innovant pour transformer» le site. Ce projet sera développé en partenariat avec les acteurs publics et économiques du territoire.

Le géant français des pneumatiques fait actuellement face à un marché mondial difficile.

Encore mercredi, son président Florent Menegaux a confirmé les craintes syndicales sur l'avenir du site de La Roche-sur-Yon (Vendée, ouest de la France), jugé «dans une situation très préoccupante», en raison de conditions «défavorables» sur le marché des pneus pour poids lourds.

Michelin avait toutefois confirmé en juillet ses objectifs annuels après une bonne tenue de ses volumes et de ses marges au premier semestre, grâce à des prix fermes des coûts contenus.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pépito le 25.09.2019 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal

    L'Europe étant aux ordres des mondialistes, impossible d'imposer des taxes aux importations chinoises comme le fait Trump. Pour compenser, on s'invente des taxes « climatiques » qui d'ailleurs vont surtout nuire aux pauvres qui sont obligés de prendre leur véhicule pour aller travailler, de plus en plus l'un de leur domicile... Je me demande si ces petits étudiants bobos qui bloquent les ponts comprennent vraiment ces mécanismes...

  • typique le 25.09.2019 19:40 Report dénoncer ce commentaire

    Et il y en a qui en rêvent

    Et 2 mois après ils ouvriront une usine en Pologne ou en Slovaquie: les joies de l'Europe, une législation commune pour une implantation rapide et un vivier de travailleurs par et pour le patronnat...

  • Lolo le 25.09.2019 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trump

    Regardez Trump !!! L'Europe va dans le mur à vouloir ouvrir ces frontières son marché etc... le chômage arrive

Les derniers commentaires

  • Pedro le 03.10.2019 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    Le paradis libre-échangiste

    Tiens... pourtant, les rares anti-brexit nous auraient expliqué, au Royaume-Uni, que tout ça était la faute du Brexit.... pourtant, nous sommes en Allemagne. Donc ? Le filet de sauvetage, il est où ?

  • Jean Marque le 28.09.2019 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    acheter un slip Michelin ou un pneu Nike ?

    moi perso quand j'achète un pneu ou un pull ou même un slip en premier je compare les prix, je ne suis pas sensibles aux marques . je ne prend par forcément le premier prix, par contre rarement le plus cher.

  • Lolo le 27.09.2019 17:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attentions

    Arrêtez d'acheter niak etc ... nous allons tous perdre nos emplois et enrichir l'Asie !! Consommez des produits de chez nous svp !!

    • Jean Luc le 28.09.2019 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lolo

      Les niak commr tu dis, ils achètent 50% de nos montres

    • Ils Les Fabriquent le 30.09.2019 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Luc

      Aussi... et des fausses après les heures...

    • Lili le 01.10.2019 06:00 Report dénoncer ce commentaire

      Sérieux??

      @Lolo Leurs vendre 3 breloques contres des milliers de containers de conneries achetées sur wish tu penses que cela compenses?

    • dede le 01.10.2019 08:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lolo

      me réjouis d'acheter les produits que tu fabriquera en Suisse ! euh donc pas un PC a 4000 frs, une TV a 15000 ou un smartphone a 34000 donc... hein ?

    • lala le 01.10.2019 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lolo

      y en a de moins en moins alors pour ceux qu'on a plu on les achètes Chez qui ?

  • JPC le 27.09.2019 13:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Glisse

    Normal ! Mauvais pneus. Mauvaise qualité. A la Française quoi !

    • John le 27.09.2019 16:52 Report dénoncer ce commentaire

      @JPC

      A part les banques et les montres, c'est pas top chez vous! Nous avons Vuitton, Chanel, Hermès, L'Oreal, AXA, Cartier, Garnier, Thalès, on fabrique des satellites, sous-marins nucléaires, rafales, avion de ligne, paquebots, voitures, parmi les meilleurs au monde en recherche médical, etc...et champions du monde de foot! A la française quoi!

    • polymnie le 27.09.2019 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @JPC

      normal on fabrique les meilleurs tv, les meilleurs smartphone, les meilleures voitures et j'en passe, le suisse ne sait plus quoi dire pour se ridiculiser

    • Un Suisse le 27.09.2019 23:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @JPC

      la mauvaise foi...ils sont Parmi les meilleurs pneus du monde, pendant très longtemps les meilleurs et surtout des inventeurs de nouvelles technologies...

    • Jee-el le 28.09.2019 03:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @JPC

      ou vous n'avez jamais roulé Michelin, ou vous ne savez pas conduire ! et les test de pneus ne sont qu'indicatifs, sachant que le même pneu sur 2 véhicules différents présente des qualités différentes, par dimensions, ça change encore. et il faut reconnaître à Michelin une recherche constante et des évolutions fondamentales dans le secteur.

    • Mouais le 28.09.2019 08:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @JPC

      Sur toutes les choses que vous aurez pu dire sur les marques français vous vous en êtes prit a une qui est une des meilleurs dans ce domaine

    • Hectoritito le 28.09.2019 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @John

      Bon c'est sur vous avez plein d'entreprise de renommée après certaines c'est plutôt le côté ils ont réussi financièrement genre l'Oreal mais pas vraiment de quoi ce tape le cul par terre en recherche technologique plein d'autre font aussi bien...mais plein de bonne entreprise en France je vous l'accorde...mais de là a résumé la suisse aux montres et banques( vous utilisiez des chèques jusqu'à il y a encore quelque années et ont vous appelé pour vous dire qu'il faut arrête de gaspillez votre argent)! En suisse plein d'entreprise de l'ombre de renommé mais moins médiatisé exemple la F1

    • Aziz le 29.09.2019 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @John

      tu oublies les gilets jaunes, les 'jeunes', les fichés S, les grevistes, les monuments et usines qui flambent (toutes seules), 250 viols par jour, les voitures qui crament, les black blocks,..... la liste est looooooongue

    • aziz le 29.09.2019 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un Suisse

      c est vrai, ils sont parmis les meilleurs, il faut bien l admettre moi qui ne suis pas du tout pro francais... d ailleurs je pense que si les voitures francais ont une tenue de route correcte (seule qualité des caisses françaises identifiée a ce jour), c est bien grace aux pneus

    • aziz le 29.09.2019 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jee-el

      mais..... les chinois arrivent vite.... avec une puissance de recherche et de développement fracassante pour présenter sous peu mieux et moins cher. tout le contraire de la france qui depuis Mitterrand a taillé dans les budgets recherche et développement pour investir dans le social. on voit ce que ca donne dans les classements annuels d innovation et de compétitivité, la chute libre

    • zappa74 le 29.09.2019 19:56 Report dénoncer ce commentaire

      @aziz

      m'sieur aziz, vous devez etre bien jeune, lorsque mitterand est arrivé au pouvoir le 10 mai 1981, la france comptait deja 2 millions de chomeurs...quand au chinois, ils fabriques vite, certes, mais vite et bien est difficilement compatible, leur produits sont d'ailleurs essentiellement de la daube bon marché, et ce dans tous les secteurs, de la cuvette de chiotte aux cardans et autres pieces auto...

    • John le 30.09.2019 08:11 Report dénoncer ce commentaire

      @Hectoritito

      Je ne fais que répondre aux attaques stupides et gratuites de JPC. Evidemment qu'en Suisse, il y a aussi de grandes entreprises

    • JPC le 30.09.2019 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @John

      Vous vous êtes trompé ! Ici c'est 20minutes.ch pas 20minutes.fr

    • JPC le 30.09.2019 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mouais

      Vous vous êtes trompé ! Ici c'est 20minutes.ch pas 20minutes.fr

    • JPC le 30.09.2019 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Hectoritito

      Vous vous êtes trompé ! Ici c'est 20minutes.ch pas 20minutes.fr

    • Jean Luc le 30.09.2019 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @John

      Peut être, mais nous avec rien, on fait de l'Or..... Vous avec de l'or, vous faite rien que du chômage et des salaires minimaux.... Vous êtes mauvais .

    • Jean Luc le 30.09.2019 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mouais

      Non, ces pneux sont bruyants.... Les marques asiatiques sont bien meilleures et coûtent moins cher.

    • John le 30.09.2019 17:20 Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Luc

      Non l'or, vous le volez !

    • dede le 01.10.2019 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @zappa74

      PS : tout est Made in China ou Made in PRC... la différence des produits achetés ici est....le prix...

  • Lisa le 26.09.2019 23:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop arnaque !

    Les meilleurs pneus sont américains et pas chers. Arrêtons de nous faire plumer par les teutons et les français ! Michelin, continental, etc... Pfff...

    • ma zone le 27.09.2019 08:42 Report dénoncer ce commentaire

      lisa

      quand j ai eu ma harley , arrivée direct des USA avec des pneus américains d origine , Dunlop , 6 000 kms puis poutzés !! suis passé sur michelin , sans changer ma conduite , 12 000 kms !!

    • John le 27.09.2019 14:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lisa

      Tout à fait d'accord. 600 francs les 4 pneus montés équilibrés par rapport au 1300 francs pour des continental qui n'ont pas tenu et étaient nulissime sur la neige...

    • Premiere Monte le 27.09.2019 23:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ma zone

      Est souvent Michelin sur Harley...pneus très réputés aux US

    • aziz le 29.09.2019 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lisa

      chez les américains, il y a le meilleur comme le pire, comme chez les chinois.

    • aziz le 29.09.2019 11:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @John

      continental c est allemand si jamais

    • plus rien de boche le 30.09.2019 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @aziz

      Conti est en mains d'un milliardaire américain..

    • dede le 01.10.2019 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lisa

      ah ben les Ricains ne nous plument pas...non vraiment pas ... déjà qu'ils nous vendent leur vaisseau polluants 3 fois le prix de vente us...