Automobile

09 août 2018 07:35; Act: 09.08.2018 13:51 Print

Suzuki et Mazda ont falsifié des contrôles de pollution

Les deux constructeurs automobiles nippons ont avoué avoir triché avec les contrôles de pollution de certains de leurs véhicules.

storybild

Suzuki a fait état de 6401 véhicules concernés, soit près de la moitié de deux groupes soumis à des tests, entre 2012 et 2018. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Un mois après Nissan, les constructeurs japonais Suzuki, Mazda et Yamaha Motor ont reconnu avoir falsifié les contrôles de pollution de certains véhicules, a annoncé jeudi le ministère des Transports japonais.

Ces nouvelles irrégularités, survenant après une série de scandales qui ont terni la réputation de l'industrie nippone, ont été découvertes après le lancement d'enquêtes internes par chacun des 23 fabricants d'automobiles et de deux-roues à la demande des autorités. Est alors apparue l'utilisation de «méthodes inappropriées» lors du contrôle de véhicules dans trois de ces groupes.

Suzuki a fait état de 6401 véhicules concernés, soit près de la moitié de deux soumis à des tests, entre 2012 et 2018. Le constructeur avait déjà été mis sur la sellette il y a deux ans, avouant avoir mesuré de manière non réglementaire les performances de ses véhicules.

Dans le cas de Mazda et de Yamaha Motor, les falsifications sont plus mineures: elles portent sur 3,8% de l'échantillon testé dans le premier cas, 2,1% dans le second. Le ministère a promis de «prendre si nécessaire des mesures sévères» après l'examen des rapports rendus par les compagnies.

Parmi les 20 compagnies restantes, la plupart n'ont pas constaté d'irrégularités, tandis que plusieurs autres n'ont pas encore rendu leur copie.

Début juillet, Nissan, partenaire du français Renault et du japonais Mitsubishi Motors, avait admis ne pas avoir effectué correctement les mesures des performances d'émission de gaz d'échappement et des tests d'économie de carburant de certaines de ses voitures.

Quelques mois plus tôt, il avait été touché par un autre scandale: il avait dû rappeler plus d'un million de véhicules neufs fabriqués et commercialisés au Japon depuis 2014, après avoir constaté de mauvaises pratiques dans leur inspection finale. Un autre constructeur, Subaru, a été éclaboussé par une affaire similaire.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • penseur le 09.08.2018 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand la loi est mauvaise il faut la changer.

    ben faux peut être commencer à se demander si ces normes soi disant écolos ne sont pas tout simplement de la foutaise impossible a tenir ...

  • pda le 09.08.2018 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    retourner le problème

    que voulez vous ? les normes édictées par l'UE sont irréalistes; tous les constructeurs en passent par la malice. S'ils s'alliaient pour faire front l'UE les traiterait comme cartel et les condamnerait à des milliards d'amende. Ce sont les dirigeants de l'UE qu'il faut changer.

  • Oscar le 09.08.2018 10:02 Report dénoncer ce commentaire

    Modèles

    Pour quelle bonne raison ne l'auraient-ils pas fait ? Ils avaient les modèles, la façon de s'en tirer et le prix à payer aux USA. La triche fait partie de nos sociétés.

Les derniers commentaires

  • Guy Yauhmetel le 16.08.2018 19:41 Report dénoncer ce commentaire

    Suisse propre

    Cela me fait vomir ces histoires là.Depuis quelques année,on n'a méme plus droit au controle antipollution

  • Achille Talon le 16.08.2018 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans rire

    Nous revoilà au temps du Far West, les charlatans nous promettaient 1001 guérisons grâce à l'elexir miracle du docteur VW....hahaha je me marre en relisant l'article sur les vaches et le trou dans la couche d'ozone...

  • Billout le 16.08.2018 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arnaque

    Cest pas nouveau. Je viens dacheter une voiture neuve qui promettait 4.6l au 100. Min 7 l en mode économique. Tous des menteurs quand ils font une vente.

    • Batoute le 16.08.2018 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Billout

      Les voitures consomment un peux plus les premières milliers de kilomètres

    • Peterbielt le 16.08.2018 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Billout

      Seul le diesel tient ses chiffres. Il faut juste l'accepter. Les essences ne tiennent pas la comparaison aux niveaux consommations.

    • bop le 16.08.2018 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Billout

      la consommation indiquée sur les données constructeur s est le moteur sans les agrégats donc normal qu'il faut ajouter environ 1.5-2l....

    • Turêvais le 17.08.2018 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Billout

      Les tests sont jamais fait en conditions réelles mais en labo.

    • Vroom le 17.08.2018 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Batoute

      Cest vrai aussi jusquà 10000.

    • Schibouk le 20.08.2018 09:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Billout

      Seuls les moteurs atmosphériques tiennent leurs promesses. Le turbo aussi, mais il ne faut pas appuyer sur la pédale de droite.

  • vendeur de rêves le 16.08.2018 08:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le commerce est un eternel recommancement

    Les tricheries son monnaies courantes dans le commerce (je suis dans le commerce) l'avenir nous pousse au tout électrique, je vous garanti que dans maximum 20 ans les mêmes (ou leurs descendants) qui on poussés à l'électrique (autos, motos, vélos, voltaïque) vont le desinguer et bien sûre nous proposer droit derrière une autre solution "RÉVOLUTIONNAIRE" à base de je ne sais quoi (bouse de vache ou vomis de poivrots) finalement peu importe.

  • judas du Jura Bernois le 16.08.2018 07:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jésus crie, pas après 22h00 !!!

    La base de notre système de vie est l'argent, et pour avoir de l'argent on peu le voler (pas sans danger,) ou le gagner, et pour la deuxième solution il faut VENDRE à n'importe quel prix et souvent en racontant tout et n'importe quoi. Combien de promesses non tenues par les vendeur (assurances, autos, restaurants, politiques, et le pompon la religion qui nous enfile depuis 2000000 ans (selon les religions)