Scandale Volkswagen

02 septembre 2019 15:53; Act: 02.09.2019 17:19 Print

L'union fait la force: Berne veut réunir les victimes

Vu le nombre considérable de lésés potentiels, du jamais-vu en Suisse, le Ministère public de la Confédération (MPC) a mis en place un questionnaire en ligne permettant aux victimes de s’annoncer et faire valoir leurs droits.

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Le nombre de victimes est considérable, du jamais-vu en Suisse. (Photo: Keystone)

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Les victimes dans le cadre du scandale Volkswagen peuvent désormais s'annoncer auprès du Ministère public de la Confédération (MPC) via un questionnaire disponible en ligne pour faire valoir leurs droits. Le MPC entend ainsi traiter efficacement les quelque 175'000 cas potentiels. La Fondation alémanique de protection des consommateurs (SKS) salue l'introduction de ce nouvel outil et recommande aux propriétaires de véhicule lésés, qui n'ont pas encore porté plainte, de se joindre à la procédure pénale du MPC. Elle regrette toutefois l'arrivée tardive de ce questionnaire, quatre ans après l'explosion du scandale.

Du jamais-vu

En tant qu'autorité de poursuite pénale compétente, le MPC doit informer les personnes lésées de leurs droits et les rendre attentifs à la possibilité de participer à la procédure pénale comme demandeur au pénal et/ou au civil. Vu le nombre considérable de victimes potentielles - du jamais-vu en Suisse, le MPC a mis en place un questionnaire en ligne. Les éventuelles demandes pourront ainsi être saisies et traitées plus facilement.

Le questionnaire peut être rempli en ligne ou à la main et doit être envoyé par courrier postal, précise lundi le MPC dans un communiqué. Il est disponible en allemand, français, italien et anglais.

Procédure lancée depuis 2016

Le Ministère public de la Confédération mène depuis décembre 2016 une procédure pénale contre le constructeur allemand Volkswagen et la société importatrice suisse AMAG pour suspicion de responsabilité pénale de l'entreprise, ainsi que contre les organes et employés responsables d'AMAG pour suspicion d'escroquerie de métier.

Il est reproché aux prévenus d'avoir lésé, entre 2008 et 2015 en Suisse, pour un montant indéterminé le patrimoine d'environ 175'000 acheteurs et locataires de véhicules des marques du groupe VW équipés de moteurs diesel du type EA 189. Les prévenus auraient au moins en partie eu connaissance des émissions polluantes.

(20 minutes/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Chrizo le 02.09.2019 17:25 Report dénoncer ce commentaire

    Economie first

    Le MPC réagit après 4 ans ! Mais non madame, on ne se paie pas votre g***le. Continuez à voter pour vos partis qui soutiennent toujours l'Economie avec un grand "E" ce sont les mêmes qui sont dans les conseils d'administration et les même qui ne veulent jamais pénaliser les entreprises, fussent t'elle polluantes, arnaqueuses (Billag) et ce quelles que soient leurs fautes. En Suisse, on favorise toujours les entreprises par rapport aux particuliers, il faut que ça cesse !

  • swiss le 02.09.2019 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    formulaire en ligne

    serait il possible d avoir le lien pour le formulaire svp

  • Jean Tourloup le 02.09.2019 22:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pour le reste

    Et c'est quand que le MPC s'occupe du scandale des caisses maladies, surfacturation des médicaments par les pharmas .. ça la .. des victimes du système .. il y en a des millions ..

Les derniers commentaires

  • Pamela Doucaraï le 08.09.2019 08:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fan de

    TOYOTA STARLET !!!! Voiture simple, fiable. Les pouces en haut le confirmerons !

  • Nicolas Vegas le 06.09.2019 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Problème consommation huile sur 2.0 TFSI

    Il faudrait également réunir les victimes des moteurs 2.0 TFSI qui consomment 1l d'huile aux 1000 km. Le problème touche énormément de véhicules et AMAG/AUDI ne reconnaissent pas le problème (qui est bien existant, énormément de forums internet l'attestent), ce qui est totalement scandaleux au vu des prix pratiqués pour des véhicules contenant des vices cachés!!! Lorsque j'ai gueulé auprès d'AMAG, ils ont pris une grande partie des réparations à leur charge, ce qui prouve clairement qu'ils sont au courant mais ne font rien pour rappeler les véhicules concernés.

    • Les 1.8 Aussi le 06.09.2019 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nicolas Vegas

      Et les chaînes cassent sur tous les moteurs essences... aucun rappel. Leur calcul est que la plupart casseront hors garantie... et les gens achètent encore ces daubes...

    • Lut le 07.09.2019 12:15 Report dénoncer ce commentaire

      Sa

      La solution?? N'acheté plus VW.... ABE

    • Nick71 le 07.09.2019 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lut

      Si une vieille coccinelle, la seule et meilleure VW qui a existée

    • Pamela le 08.09.2019 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nicolas Vegas

      Je regardais pour l'achat d'un véhicule. Bon c'est sûr que là ça m'a refroidi ...

    • Kékésniper le 08.09.2019 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nicolas Vegas

      On s'en fout, les trois-quarts des clients sont des kékés en leasing!

    • Pilou le 08.09.2019 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nicolas Vegas

      Tout à fait d'accord avec vous. Parole de garagiste, le groupe a décidé de ne rien faire de global car réparer ces très nombreux moteurs défectueux coûte dans les 8'000 CHF et le problème survient en général juste après la fin de la garantie des 100'000 km. La boîte de vitesses multitronic doit aussi être souvent changée à partir de ce moment car trop fragile. Franchement, un constructeur de voitures aussi onéreuses qui n'est pas capable de concevoir des moteurs et des boites de vitesses fiables devrait changer de business.

  • ggdiri le 06.09.2019 05:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    y a plus grave

    on fait du foin pour cette histoire de consommation de carburant mais combien de personnes en Suisse se retrouvent avec des problèmes d'usine bien plus graves sur leur voiture bonne pour la casse après à peine 130 000 kil! rien que dans mon entourage j en connais 5! et sur Skoda Audi VW ....

    • Mon Garagiste le 06.09.2019 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ggdiri

      Indépendant en reçoit 2 par mois minimum avec chaîne cassée ou turbo, même des faibles kilométrages...AMAG à des mécanos dédiés à refaire des moteurs ( segments et piston pour la conso d huile) et remplacement de chaîne et d autres pour les boites dsg7... un pote en fait partie ... mais shhhuuut, il n y a toujours pas de problème connu et récurrent

  • Claude B. le 05.09.2019 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réflexion SVP

    Pourquoi parler de ces horribles marques, moches à souhait ??? Qui trichent pour être à la hauteur des autres ? Même Audi à racheté Lamborghini pour avoir une motorisation digne de ce nom. Et fiable en plus. Il y a tellement de choix pour de belles voitures, fiables et beaucoup moins chères. Moi je dépanne quasiment que des VW ou Audi. Très peu de Fiat, Renault ou même Alfa. Et pourtant il y en a énormément qui roulent. Au TCS on ne fait plus de statistiques de pannes depuis un moment. Trop de pression de la part de l'industrie allemande. Voilà la vérité.

    • crocus le 05.09.2019 20:10 Report dénoncer ce commentaire

      claude B

      n' importe quoi, aujourd'hui toutes les voitures se valent,45 ans que j'ai vw sans aucuns problèmes.Renault souvent problèmes de freins,et fiat rouillées sur le catalogue.

    • cliff le 05.09.2019 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Claude B.

      j en était sûr! Alors que y en a qui disent le contraire en disant que les voitures allemande sont meilleures que les françaises,italiennes ou même Japonaises...il ont tout faux.les statistiques ont tout juste.

    • Gino le 06.09.2019 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Claude B.

      Normal que vous dépannez énormément d'audi il y en a plein...en proportion ça me parait logique que vous dépannez plus de Audi que de Cadillac

    • didi le 07.09.2019 11:25 Report dénoncer ce commentaire

      pannes

      "Moi je dépanne très peu de Fiat, Renault ou même Alfa" c'est normal il y en a pas beaucoup sur les routes comparé au groupe VW. 48 ans de conduite est 12 voitures (française, allemande, italienne, japonaise et américaine) toutes ont eue des problèmes divers.

    • Antonio le 09.09.2019 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @crocus

      faux,j en ai vu des vw qui ont rouillé.meme Mercedes.aujourd hui les Fiat ne rouillent plus.le défaut des voitures françaises,les freins qui sifflent.moi même j ai eu vw et Opel que des ennuis.Aujourd hui j ai une Toyota RAV 4.que du bonheur.

    • Toni le 09.09.2019 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Antonio

      Opel c'est de la daube

    • Titi le 09.09.2019 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @cliff

      Les statistiques sont une addition juste de chiffres faut

  • Dina le 05.09.2019 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien réfléchir

    Arrêtez de vous en prendre à ce point là à VW. Toutes les marques ont trichés! Mais on s'en prend à VW parce que c'est un concurrent de taille pour Trump! Ouvrez les yeux, Mercedes a fait pire! Les VW sont de bonnes voitures, certes ils ont trichés comme tout le monde d'ailleurs, mais ce qu'on demande aux marques de voitures niveau pollution n'est pas réalisable ou pas encore au point, ayez patience. Comme votre climat d'ailleurs, il faudrait commencer par tout ce gaspillage, par ex. changer sa voiture quand elle est vraiment out?!!!

    • Pompon le 08.09.2019 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dina

      Pas d'excuse, je ne souhaite que la faillite aux tricheurs