Zimmer Quicksilver

25 janvier 2020 17:25; Act: 25.01.2020 17:25 Print

Un coupé excentrique tout droit venu de Floride

par Daniel Koch - Les Américains les appellent les néoclassiques. Pour nos yeux européens, les créations de Paul Zimmer sont empreintes de kitsch.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La Zimmer Quicksilver n’a peut-être pas réussi à s’inscrire au panthéon du design automobile, mais il n’empêche que son surprenant design attire tous les regards. Peut-être légèrement trop opulente au goût des Européens, elle ne manque en tout cas pas d’originalité. Au milieu des années 1980, Paul Zimmer jouait dans la cour des constructeurs automobiles exclusifs, tels qu’Excalibur, Clénet ou encore Stutz.

Entre 1978 et 1988, Zimmer a construit des véhicules dont le design était fortement marqué par les années 1930. Ceux-ci étaient, pour la plupart, fondés sur des modèles Ford sur lesquels venait se greffer une nouvelle carrosserie et dont on élaborait l'habitacle. Mais la série était toujours reconnaissable aux portières, vitres, rétroviseurs et autres parties.

La technique de General Motors

La Quicksilver occupait une place à part parmi les modèles de Zimmer. Le designer Donald Johnson y a repris des éléments de design plus modernes que Paul Zimmer ne l’avait fait auparavant. Il a créé un coupé hors du commun avec une carrosserie en plastique sur base de la Pontiac Fiero, une sportive équipée d'un moteur en position centrale arrière.

Le moteur six cylindres de 2,8 litres pour une puissance de 140 chevaux entraînait les roues arrière par une boîte de vitesses automatique à trois rapports. La motorisation discrète, qui ne permettait déjà pas de faire des folies au niveau de l’accélération dans la Fiero, a sans doute contribué au fait que la Quicksilver se range plutôt du côté des voitures de croisière que des sportives.

Tout en longueur

La forme du coupé n’avait plus grand-chose à voir avec la Fiero, gagnant 40 centimètres entre la calandre et le montant de porte. Cette longueur supplémentaire n’a pas bénéficié à l’habitacle, mais a permis l'ajout d'un petit coffre à l’avant. Bien que l’intérieur rappelle celui la Pontiac, Zimmer y a tout de même ajouté sa patte en garnissant les sièges et le tableau de bord de cuir et de bois.

La presse spécialisée s'interroge

En 1986, «Automobil Revue» a publié un article sur la Zimmer Quicksilver, dans lequel il émettait des doutes quant à ce que cachait sa carapace en plastique. Dans l'édition N°36 du magazine, les journalistes écrivaient: «Avec son habillage de luxe, la Quicksilver s'apparente peut-être à la Pontiac Fiero, également une deux-places, même si nettement plus courte. Si l'empattement de la Quicksilver est beaucoup plus long (278 cm), les voies avant et arrière du véhicule (respectivement 148 cm et 150 cm) coïncident exactement avec celles de la Fiero. Avec la Quicksilver, Zimmer entend concurrencer la Cadillac Allante, la future Buick Reatta, ainsi que la Chrysler Maserati.»

Conducteurs introvertis s'abstenir

Une chose est sûre: la Quicksilver n'a pas fini de se faire remarquer. Son conducteur doit donc s’attendre à fournir des renseignements à son sujet à chaque arrêt et ne doit en aucun cas se formaliser d'être le point de mire permanent. Il peut néanmoins se targuer de faire partie d'un cercle exclusif de conducteurs. On dit que le carnet de clientèle de Zimmer comportait des noms aussi illustres que ceux de Frank Sinatra, Dolly Parton et Hulk Hogan.

Vente aux enchères en Arizona

L'année de construction de la Quicksilver figurant sur la photo remonte à 1986. Il s’agit d’un véhicule de première main, n’affichant que 464 miles (près de 747 km) au compteur. Elle a été mise en vente aux enchères, le 17 janvier dernier, par RM Sotheby’s en Arizona. La vente a démarré sans prix de réserve. RM Sotheby's escomptait 40'000 à 50'000 dollars (soit environ 39'000 à 49'000 francs).

(age)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • K. Mionette le 25.01.2020 17:55 Report dénoncer ce commentaire

    Que c'est intéressant!

    Voilà une dimension très intéressante de l'automobile, qui mêle art et histoire. Vraiment fascinant. Cette voiture est incroyablement belle, voire intemporelle. Bien mieux que les voitures de richards actuelles, tape à l'oeil et aux performances totalement démesurées... au point que pratiquement personne n'est capable de les piloter en fonction de leurs performances. Cette Zimmer n'avait pas besoin de ces excès pour séduire...

  • genf le 25.01.2020 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je la trouve sympathique

    Personnellement je la trouve 10X moins moche que beaucoup de voitures européennes de la même époque comme la Renault 4L ou la Fiat Panda. Et niveau confort et équipements de série, on en parle même pas.

  • Info le 26.01.2020 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    j'adore

    Pas mal , elle a l'air plus solide que nos poubelles en plastic et je pense que le confort doit être excellent, comme les gammes de voiture de lépoque 1970 - 1980. et cela change de nos berline qui se ressemble toutes, et 140 chevaux vu nos limitations c'est pas mal.

Les derniers commentaires

  • Triqui le 27.01.2020 00:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'aime bien...

    Je ne sais pas vous mais en avoir une s'est mieux que d'aller à pied...

  • Info le 26.01.2020 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    j'adore

    Pas mal , elle a l'air plus solide que nos poubelles en plastic et je pense que le confort doit être excellent, comme les gammes de voiture de lépoque 1970 - 1980. et cela change de nos berline qui se ressemble toutes, et 140 chevaux vu nos limitations c'est pas mal.

  • genf le 25.01.2020 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je la trouve sympathique

    Personnellement je la trouve 10X moins moche que beaucoup de voitures européennes de la même époque comme la Renault 4L ou la Fiat Panda. Et niveau confort et équipements de série, on en parle même pas.

  • Maïs le 25.01.2020 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    Trump a raison

    Les USA sont grands! Ils arrivent à faire le buzz avec un trognon sorti tout droit d'un musée. Étiquette verte pas sûr mais ça fait marcher le tiroir caisse des pétroliers.

  • Exfan le 25.01.2020 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maquereau

    Une vrai voiture de mac. Quelle horreur. La voiture de huggy les bons tuyaux dans starsky et hutch.