Route des vacances

20 juillet 2019 09:56; Act: 20.07.2019 09:56 Print

Un repas trop riche peut être dangereux au volant

Alcool, drogue, médicaments et somnolence sont les principaux dangers sur l'autoroute, selon un rapport français publié vendredi.

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Sur autoroute, le plus grand danger n'est pas la vitesse: alcool, drogues et médicaments, ainsi que la somnolence et la fatigue, ont été parmi les principales causes d'accidents mortels en 2018, selon un bilan de l'Association française des sociétés d'autoroutes (ASFA) publié vendredi.

Selon la dernière étude de l’association Attitude Prévention, diffusée jeudi, «un repas trop riche entraîne un état de somnolence et une baisse des réflexes, qui peuvent mener à l’accident, avec des distances de freinage rallongées», selon la chaîne française BFMTV qui s'est penchée sur le sujet. 40 minutes après un repas hyper-calorique, le temps de réaction au freinage augmente de 0,24 secondes. Par ailleurs, plus d'un conducteur sur deux sont passés par un état de somnolence.

L'an dernier, 157 personnes ont perdu la vie dans 140 accidents, soit neuf tués de moins qu'en 2017, a recensé l'ASFA, qui regroupes les concessionnaires privés gestionnaires de 9180 des 12'000 kilomètres d'autoroutes françaises.

Moins de morts

Depuis près de vingt ans, le nombre de morts ne cesse de reculer sur les autoroutes, qui sont de loin le réseau routier le plus sûr (1,4 accident pour un milliard de kilomètres parcourus en 2018).

Mais l'alcool, les drogues et les médicaments, impliqués dans près d'un quart (22,9%) des accidents mortels en 2018, y font un retour «préoccupant» ces dernières années.

«C'est un phénomène qu'on constate depuis deux ans: alors qu'il y avait une tendance à la diminution de ces accidents depuis longtemps, on assiste à une remontée très claire, très nette et préoccupante», souligne le directeur général de l'ASFA, Christophe Boutin.

Ces infractions se font parfois dans des proportions inquiétantes: sur la période 2014-2018, trois conducteurs alcoolisés sur cinq présentaient une alcoolémie deux fois supérieure à la limite autorisée.

Somnolence et fatigue restent également des facteurs majeurs, relevés dans près d'un accident mortel sur cinq (18,6%), même s'ils reculent par rapport à 2017 (25,3%).

Départs nocturnes

Le sujet est d'autant plus sensible durant les vacances d'été, où le trafic sur autoroutes augmente d'environ 25% et où certains automobilistes privilégient les départs nocturnes pour éviter la chaleur et les bouchons.

«Une grande part des accidents liés à la somnolence se produisent dans le créneau horaire 06H00-08H00 pour une raison simple: si vous êtes en train de conduire à une heure où vous êtes habituellement en train de dormir, il y a de fortes chances que le naturel reprenne le dessus», rappelle Christophe Boutin. Pour lui, «décaler son horaire de départ, c'est souvent un calcul dangereux».

La vitesse excessive n'était impliquée que dans 12,1% des accidents mortels en 2018, moins que les «distracteurs d'attention» que sont les smartphones, GPS et autres tablettes, dont l'omniprésence dans les voitures alarme.

Les accidents mortels dus à l'inattention augmentent d'année en année (13,6% en 2018, contre 11,3% en 2017) «et il y a certainement une sous-comptabilisation de ces accidents», estime M. Boutin.

«Distracteurs»

«C'est une cause qui n'est pas facile à détecter. Autant avec l'alcool, les drogues ou la vitesse, on a des preuves physiques de la cause, autant sur l'inattention, un conducteur préférera souvent dire j'étais perdu dans mes pensées plutôt que j'étais en train de taper un SMS », explique-t-il. «C'est un problème générationnel», ajoute-t-il, redoutant «un risque qui va aller croissant».

Ces «distracteurs» viennent aggraver le lourd tribut payé par les jeunes, adeptes des comportements à risques: les conducteurs âgés entre 18 et 34 ans représentent 18% du trafic autoroutier mais sont impliqués dans 30% des accidents mortels.

Les jeunes sont notamment présents dans la moitié des accidents mortels liés à la vitesse, dans la moitié de ceux avec manoeuvres dangereuses (dépassement par la droite, non-respect des distances de sécurité...), ainsi que dans deux accidents sur cinq liés à l'alcool, drogue et médicaments.

Enfin, 2018 a marqué une légère accalmie pour les patrouilleurs autoroutiers, qui comptent 11 blessés dans 132 accidents. L'année 2017, marquée par la mort d'un agent et 14 autres blessés dans un total de 187 accidents, avait été noire pour les hommes en jaune.

(adi/ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Joclopaca le 20.07.2019 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sacré téléphone !

    Dans la rue, à pied, les personnes regardent non stop leur téléphone. Certainement qu'au volant de leur voiture les mêmes personnes sont tentées de consulter leur téléphone. Il est certain qu'il s'agit d'un facteur d'inattention important au volant. Quand nous roulons à 100 km/ h nous parcourons env. 30 m par seconde. Aussi un coup d'oeil sur son téléphone peut faire que la voiture roule durant 30 m et plus sans plus personne qui « la conduit ». Prudence et belles vacances à toutes et tous sans accident.

  • en passant le 20.07.2019 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nul

    le comble.... C'est de devoir faire des études pour le savoir !!!

  • pedro le 20.07.2019 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    danger

    c'est pas un repas trop riche le risque, c'est les natels les gps et autres technologies ainsi que le canabis et l'alcool, je vis en espagne et ici tout les accidents sont dû aux drogues et l'alcool.

Les derniers commentaires

  • John Wayne le 21.07.2019 09:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    voilà

    Et voilà on met des radars tous les 2 km, jumelles, drones et j'en passe pour traquer le moindre écart de compteur et pendant ce temps la les gens au téléphones, les bourrés, les medicamentés, pétés et autres eux passent entre les gouttes ridicule comme toujours...

    • regex le 21.07.2019 11:23 Report dénoncer ce commentaire

      @John Wayne

      comme quoi, les voitures autonomes sont vraiment l'avenir.

  • Bla Bla le 21.07.2019 04:06 Report dénoncer ce commentaire

    blablabla....

    Blablablabla....

  • musk le 21.07.2019 00:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tranquille

    je peux pas attendre les voitures autonomes :) Il va etre tellement manifique.

  • PhilR le 20.07.2019 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les riches aussi

    Les Riches aussi peuvent être dangereux au volant !

    • Phil Defer le 20.07.2019 13:21 Report dénoncer ce commentaire

      Expliquez-vous

      @PhilR. C'est un réflexe de critiquer les riches ou vous avez des raisons logiques ou des infos pour écrire ça ? Je pense plutôt que vous êtes ... (à vous de choisir !)

    • grün le 21.07.2019 05:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @PhilR

      faut arrêter aussi l'alcool.......

    • John Wayne le 21.07.2019 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @PhilR

      Pour les autres car pour eux-même pas trop vu qu'ils roulent dans des voitures sur protégé avec 20 airbag et pleins de capteurs et aide à la conduite...

  • AnonymMan le 20.07.2019 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Repas riches oui mais...

    Entre ceux qui veulent pas s'arrêter pour une pause après 2h de conduite.. et ceux qui veulent rouler non-stop jusqu'à destination et ceux qui mangent sur les aires de repos comme s'il étaient à la maison, c'est clair que la fatigue arrive... en plus en buvant de l'alcool, au lieu de boire de l'eau fraîche... mais les accessoires inutiles (natel, tablettes etc..) n'aident pas...

    • M. le 20.07.2019 17:55 Report dénoncer ce commentaire

      Un jeune de 25 ans

      On sent la personne d'un certain âge, le passage avec l'eau fraîche est de trop par contre même si vous avez raison et je me permet de dire que le natel est quand même une invention extra ordinaire on peut parler à des gens qui sont à l'autre bout du monde si on veut, bien entendu ça n'a rien à faire dans les mains d'un conducteur là on est d'accord. C'est compliqué la conduite, on ne peut pas faire grand chose à part prevenir malheureusement.