Coupé Peugeot 504

07 janvier 2020 10:41; Act: 07.01.2020 10:41 Print

Une Française avec beaucoup de style

par Daniel Koch - Considérée par les amateurs de voitures anciennes comme la plus belle Peugeot de l'histoire, le coupé 504 n'a pas fini d'attiser les convoitises.

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Sur ce sujet
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Présenté au Salon de l'automobile de Genève en 1969 et construit à seulement 26'000 exemplaires jusqu'à la fin de la première moitié de l'année 1983, le 504 coupé n'a, avec ses lignes intemporelles, rien perdu de son attrait et compte aujourd'hui parmi les véhicules classiques les plus recherchés. Rien d'étonnant à cela. On ne peut d'ailleurs s'empêcher de se demander pourquoi plus aucun constructeur automobile ne conçoit d'aussi belles voitures.

Les versions coupé et cabriolet de la 504 avaient leurs propres carrosseries. Contrairement à leurs prédécesseurs et aux concurrents, on ne s'est pas simplement contenté d'adapter une partie avant et arrière à la partie centrale de la berline. Au lieu de cela, on a chargé le designer italien Sergio Pininfarina de concevoir un nouvel habillage. C'est lui qui a donné au coupé sa forme unique et intemporelle qui lui confère ses jolies lignes.

Peugeot a entamé une longue et fructueuse collaboration avec la société Pininfarina. Les pièces de la carrosserie du coupé et du cabriolet étaient non seulement conçues, mais également usinées à Grugliasco. Une fois l'assemblage des pièces avec les bas de caisse envoyés par Peugeot réalisé, les carcasses repartaient vers le site de Sochaux pour la finalisation des véhicules.

Une GT confortable pour deux

Si l'arrière du coupé dispose de très peu de place à l'arrière, le cabriolet est encore plus étroit. C'est pourquoi la 504 deux portes est considérée comme véhicule GT 4 places. Si elle permet, en théorie, d'accueillir des passagers à l'arrière, elle n'est en réalité vraiment confortable qu'à deux.

Les quatre roues ont une suspension indépendante avec amortisseurs télescopiques, ressorts hélicoïdaux et barres stabilisatrices – avec suspension à bras inférieur à l'avant, et suspension à bras tirés sur le train arrière.

Avec 4,36 mètres de long et 1,70 mètre de large, le coupé est relativement compact selon les normes actuelles. Grâce à l'empattement plus court de 255 cm par rapport à la berline et à la suspension un peu plus dure, le coupé offre une conduite sportive, sans pour autant faire de compromis au niveau du confort.

Jusqu'à 136 chevaux

Lors de leur lancement, les 504 coupé et cabriolet n'étaient disponibles qu'avec une motorisation à quatre cylindres d'1,8 litre pour une puissance de 101 ch, avant de laisser place à un moteur 2 litres avec une puissance de 104 ch, en 1971. À partir de 1974, Peugeot a proposé une motorisation à six cylindres de 2,7 litres développant une puissance de 136 ch. Côté mécanique, le véhicule était équipé d'une transmission manuelle à quatre ou cinq vitesses. La boîte automatique à trois vitesses était en option.

En 1974, le duo 504 coupé et cabriolet a été légèrement relooké. Finie la calandre à quatre phares et les petits feux obliques à l'arrière. La voiture obtient des blocs combinés tant à l'avant qu'à l'arrière. De petites retouches ont également été faites au niveau des poignées de portes et des pare-chocs. Côté technique, les freins à disques ventilés et la direction assistée sont désormais de série.

En 1979, quatre ans avant la fin de la production, les pare-chocs chromés ont été remplacés par des pare-chocs en plastique. Des ceintures de sécurité étaient également disponibles à l'arrière et le revêtement du tableau de bord était alors en bois. La production a pris fin en 1983, avec seulement 26'000 coupés construits durant cette période.

Les Peugeot deux portes sont rares

Si les chiffres de production de la 504 berline sont les plus élevés, avec plus de 2,6 millions d'exemplaires fabriquées, ce ne sont pas moins de 650'000 break et 370'000 pick-up qui sont sortis de la chaîne de montage. Avec un peu plus de 8'000 unités produites, le cabriolet représente le modèle le moins construit, après le coupé.

Déjà rare à l'époque, il est extrêmement rarissime de voir une 504 deux portes sur les routes de nos jours.

(age)

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Les commentaires les plus populaires

  • Alain R le 07.01.2020 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les belles années folles 70 - 80

    Superbes ! Ah c'était les belles années. Chaque marque était bien typée et avaient de la gueule pas un four tout comme maintenant où tu sais plus vraiment dans quoi tu roules vu les alliances et rachats de marques. De la vrai mécanique tu ouvrais le capot et tu travaillais. Quasiment pas d'électronique à part l'arrivée de l'injection. La rouille oui mais tu réparais et c'était parti pour un tour. Ayant travaillé et roulé sur Opel à cette époque c'était que du bonheur. Kadett Rallye 1100, 1200, 2 carburateurs et 1900, Rekord Sprint coupé 2 carburateurs , Commodore injection 6 cylindres GSE , Opel GT, puis arrivèrent les Manta et Ascona. Avec de magnifiques classements dans les courses et les rallyes. Les heures de gloires d'Opel. Les voitures actuelles sont anonymes, standardisé , fades ,sans âme comme la société actuelle.

  • Jo Bélix le 07.01.2020 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Design intemporel

    Magnifique coupé dessiné et fabriqué par Pininfarina... Le look est encore aujourd'hui magnifique.

  • Jean bono le 07.01.2020 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voitures de qualité

    C'était encore une époque où les voitures n'avaient pas d'obsolescence programmée et pouvaient rouler jusqu'à plus de 400'000km chose qui n'est plus possible avec les véhicules actuels malheureusement. Vive la société de consommation

Les derniers commentaires

  • Un jeune le 08.01.2020 12:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hé ben

    Il n'y a pas à dire, les oldtimers ont bien plus de classes que les véhicules d'aujourd'hui ! Franchement, si je pouvais réaliser un rêve, ce serait de conduire une Pontiac Firebird de 1970 avec le moteur LS1. Mais bon, vu les normes actuelles, ça va rester un rêve...

  • Herr Nest le 07.01.2020 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu de nostalgie ne fait pas de mal

    Sympa de voir un article qui change un peu du style habituel du 20', même s'il y a quelques erreurs et approximations. Sympa encore plus de voir des commentaires intelligents de gens qui ont une vraie culture automobile. Ça change des rageux et des je-sais-tout qui hante le 20'. La 504 coupé/cabriolet, c'est peut-être pas une voiture de "prestige" ou "premium" (à cette époque on avait le bon gout de ne pas utiliser ce genre de mots) mais c'est une bagnole qui a la classe. C'est pas du design, c'est du style et de l'élégance, du tout grand Leonardo Fioraventi. Même si je préfère ma vieille TR6.

  • Urs le 07.01.2020 15:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    504

    C'est vrai que comparant ce genre de véhicules, Alfa, Peugeot, MG, etc avec les caissons allemands de l'époque, ça n'a rien à voir. Et la qualité de conduite en comparaison avec une NSU, VW ou Opel était tout simplement formidable !

  • John le 07.01.2020 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique

    Voiture extra. Belle. Solide, bien construite et fiable. Elle pourrait facilement en remontrer aux Audi et consorts d'aujourd'hui.

  • Emilio le 07.01.2020 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Forza !

    La classe à l'italienne. C'est tout.