Fière allure

15 janvier 2020 10:40; Act: 15.01.2020 10:40 Print

Une nouvelle star parmi les citadines

par tg - Avec son nouveau look, ses multiples options et son faible prix, la Space Star de Mitsubishi est une petite citadine qui ne manque pas d'atouts de séduction.

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L'immense calandre de la Space Star de Mitsubishi ne passe pas inaperçue et confère à la petite citadine un large sourire. (Photo: PD)

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Le succès est avant tout une question de vision. Car, même si la Space Star passe relativement inaperçue parmi les petites citadines, elle est de taille pour Mitsubishi. Après tout, l'Europe est de loin le marché le plus important pour la petite nipponne qui, avec 1381 immatriculations enregistrées de janvier à novembre 2019, est le plus gros succès commercial de Mitsubishi en Suisse au cours de cette période, et ce en dépit d'une baisse des ventes de véhicules de la marque de 6,9% par rapport à l'année précédente.

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À l'instar de ses concurrentes, la VW Up ou la Kia Picanto, la Space Star bénéficie d'un soin tout particulier et vient d'ailleurs de faire peau neuve pour la deuxième fois. Lors de sa mise sur le marché au printemps 2020, au prix de départ de 9950 francs, elle devra faire face à son manque de popularité en affichant son plus beau sourire, grâce à son immense calandre baptisée «Dynamic Shield». Elle a, en outre, quelques systèmes d'assistance supplémentaires à offrir, notamment le freinage d'urgence, l'aide à la navigation, des feux de route automatique, ainsi qu'un système d'info-divertissement moderne. Alors que la résolution d'affichage de l'ordinateur de bord n'est pas des plus performantes, l'écran tactile au centre reconnaît désormais les iPhone et les téléphones Android et il affiche l'image d'une caméra de recul.

Un intérieur tout plastique

Avec ses 3,85 mètres, la petite a bénéficié d'un sacré coup de jeune et sa conduite a nettement gagné en confort grâce à la précision de réglage de l'unité motrice. Mais, dans le fond, la nouvelle Space Star n'a pas vraiment changé. Elle reste la petite voiture bon marché et pratique qui offre étonnamment beaucoup d'espace à tous les citadins peu exigeants qui n'ont surtout pas la prétention de participer au défilé sur le boulevard des vanités. Sa devise: plutôt être que paraître, même si l'option de rayonner grâce à ses phares LED et à son sourire chromé est possible. Compte tenu de son prix, qui démarre donc à 9950 francs mais peut grimper jusqu'à 17'950 francs pour la Diamond avec boîte de transmission CVT, la Space Star n'a à rougir ni du plastique dans son habitacle, ni de ses petits sièges en similicuir qui permettent, grâce à leur petitesse justement, de gagner un peu d'espace pour les jambes, à l'arrière.

Aux antipodes d'une voiture de course

Le choix des moteurs est également conforme aux exigences, ne dépassant pas les trois cylindres. En entrée de gamme, on peut prétendre à un moteur de 1,0 litre pour une puissance de 71 ch et un couple de 88 Nm, qui ne fournit un peu de plaisir que quand on monte dans les tours. Pour 4000 francs de plus, on a droit à un moteur de 1,2 litre qui, avec ses 80 ch et 106 Nm, n'est guère plus puissant sur le papier, mais qui, en pratique, reste beaucoup plus agréable à conduire et révèle toute son énergie en ville, à condition d'adopter le bon régime. Hors agglomération, la conduite des deux variantes se complique quelque peu, devenant même carrément pénible sur autoroute. Il faut tout de même compter au minimum 12,8 secondes pour atteindre les 100 km/h et quiconque pousse le moteur trois cylindres peut évidemment oublier la consommation de 5,1 litres.

Non, la Space Star de Mitsubishi n'est assurément ni la plus moderne, ni la plus pétillante des petites citadines. Mais, alors que Fiat, Ford ou encore Volkswagen invitent désormais à une danse de la mort dans ce secteur et ne voient guère plus d'avenir pour leurs citadines, Mitsubishi continue de miser sur sa Space Star. C'est là qu'entre à nouveau en jeu la question du succès. Alors que les immatriculations restent relativement faibles pour la VW Up (389 véhicules mis en circulation de janvier à novembre 2019 sur le territoire suisse) et que l'importateur et distributeur de véhicules du groupe Volkswagen Amag pourrait facilement s'en passer, Mitsubishi aurait du mal à retirer son modèle le plus populaire du marché.

(age)

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Les commentaires les plus populaires

  • Jean le 16.01.2020 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    3 version

    On précisera que sur la photo, il y a les 3 versions : la verte est la version initiale, la rouge est la version restylée et l'orange correspond au 2e restylage qui vient de sortir.

  • Yapa Lpheu Danmonbol le 15.01.2020 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une taille landaise, la vache!

    Pour une Thaïlandaise elle est plutôt bien foutue, pas chère comme d'hab, mais attention qu'une version GT ne soit pas un lady Boy sous sa jupe avant, son spoiler arrière, son volant sport, son faux double échappement et ses gommes taille basse.

  • Seven le 16.01.2020 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    version restylage

    Jolie 208 GT line or

Les derniers commentaires

  • Justin le 16.01.2020 23:45 Report dénoncer ce commentaire

    Etonnante

    Après avoir commencé à en croiser sur nos routes, celle que je trouve vraiment incroyable niveau design c'est la nouvelle 208 ! Grosse audace de la part de Peugeot, presque un pavé dans la mare comparée à la Clio qui est bcp trop convenue et conformiste, un symple restylage de la précédente.

  • Seven le 16.01.2020 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    version restylage

    Jolie 208 GT line or

  • Jean le 16.01.2020 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    3 version

    On précisera que sur la photo, il y a les 3 versions : la verte est la version initiale, la rouge est la version restylée et l'orange correspond au 2e restylage qui vient de sortir.

  • Yapa Lpheu Danmonbol le 15.01.2020 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une taille landaise, la vache!

    Pour une Thaïlandaise elle est plutôt bien foutue, pas chère comme d'hab, mais attention qu'une version GT ne soit pas un lady Boy sous sa jupe avant, son spoiler arrière, son volant sport, son faux double échappement et ses gommes taille basse.

    • bgpc le 16.01.2020 21:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Yapa Lpheu Danmonbol

      mitsubishi est thaïlandais maintenant et depuis quand ?????

    • Yoyo le 16.01.2020 22:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @bgpc

      Mitsubishi est un constructeur japonais, mais le modèle est construit en Thaïlande