BLOG
Cellier

Fraîchement débouchées et tempérées: les nouveautés de l’univers du vin.
Quel vin pour quel repas? Découvrez ici comment reconnaître un bon millésime et toutes les autres informations sur l’univers du vin.

Mövenpick vin

Cellier

03. Juli 2019 15:14; Akt: 03.07.2019 15:16 Print

Bordeaux 2018 - Quel millésime!

von Mövenpick Vins - Notre Product Manager Tjark Witzgall, a sillonné le Bordelais pour goûter les nouveaux échantillons de Bordeaux du millésime 2018.

storybild
Fehler gesehen?

Le millésime bordelais 2018 promet beaucoup : il devrait intégrer la lignée des 2009, 2010, 2015 et 2016.

Depuis le mois d’avril, vous trouvez chez Mövenpick Vins tous les vins actuellement disponibles, de la souscription aux Bordeaux - et le millésime 2018 a fière allure ! La souscription Bordeaux de cette année est marquée par deux périodes climatiques extrêmes.

La saison pluvieuse, de janvier à début juillet, a cumulé les précipitations d’une année en seulement sept mois. Une période stressante pour les vignerons du bordelais, durant laquelle ils durent affronter de violents orages de grêle, en plus des maladies de la vigne. Et, miracle : un temps chaud, sec et ensoleillé a régné de juillet à la fin des vendanges. Quatre mois splendides de septembre à octobre, qui ont favorisé la culture de raisins vigoureux, mûrs à la perfection, ainsi qu’une concentration record de baies. Ce que le millésime Bordeaux 2018 a de particulier, ce sont les 1136 heures d’ensoleillement entre juin et septembre dont il a bénéficié, un record absolu. Alternativement, les journées chaudes et les nuits fraîches ont façonné des vins d’une complexité aromatique ourlée de fraîcheur, rarement égalée jusqu’alors. La combinaison de ces deux phénomènes météorologiques a fabriqué des raisins d’une qualité exceptionnelle - à ne pas manquer!

Bordeaux, plus précisément

Le bordelais n’est pas qu’une région productrice de vins sans pareille - c’est aussi au monde, le plus grand vignoble constitué d’un seul bloc! Un habitant sur six de la vieille ville portuaire située sur la Garonne travaille directement ou indirectement dans le secteur du vin. La « particularité » de Bordeaux, ce sont ses fleuves : la Dordogne et la Garonne, qui se rejoignent à quelques kilomètres seulement au nord de la ville pour donner naissance à la Gironde. La Gironde traverse ensuite tout le vignoble du bordelais.

Depuis des dizaines d’années, « Bordeaux » a quelque chose de magique pour les amateurs de vin du monde entier. Avec ses châteaux majestueux, la région est un monde aristocratique en soi. Les vins les plus fins du millésime sont accessibles dans le cadre de la souscription. Les initiés savent que ce terme désigne l’achat de vins qui reposent encore dans le chai du domaine, et ne sont donc pas mis en bouteilles. L’embouteillage et la livraison interviennent à peu près un an et demi après l’achat.

Les meilleurs d’entre eux sont désormais disponibles dans le cadre de la souscription Mövenpick Vins.


Mövenpick vin

Découvrez la diversité de Mövenpick vin.

  • plus de 65 ans d'expérience du vin
  • assortiment composé de plus de 1‘200 vins de qualité
  • livraison rapide ou retrait dans le cellier de votre choix

Mövenpick vin sur Facebook