BLOG
Cellier

Fraîchement débouchées et tempérées: les nouveautés de l’univers du vin.
Quel vin pour quel repas? Découvrez ici comment reconnaître un bon millésime et toutes les autres informations sur l’univers du vin.

Mövenpick vin

22 juillet 2014 13:18; Act: 10.06.2016 16:13 Print

Agréable travail de la vigne.

Stefan Jost, du Cellier de Kloten, n’a pas la langue de bois quand il parle de son enfance et des clichés.

storybild
Une faute?

«En tant que fils de vigneron, on me dit souvent à quel point on m’envie pour mon origine familiale. On se représente toujours le travail sur un domaine de manière tellement romantique. De nombreuses personnes voient dans le vigneron le maître de chai idéalisé qui transforme en toute tranquillité ses raisins fraîchement récoltés en délicieux nectars. C’est à ce moment-là que je dois toujours expliquer à mes interlocuteurs pourquoi je n’ai pas choisi de travailler sur un domaine viticole. La partie citée plus haut, l’agréable travail en cave, ne représente qu’une fraction du temps de travail annuel d’un vigneron. Et croyez-moi, on ne peut vraiment pas qualifier cette partie d’agréable!
Le vigneron passe le reste de l’année, c’est-à-dire la majeure partie de son temps, dans les vignes, en toutes saisons et quel que soit le temps. Car il ne peut espérer créer un vin de grande qualité (s’il ne grêle pas pendant les vendanges) qu’en surveillant ses vignes à tout moment.
Taille hivernale, épamprage, effeuillage, lutte contre les parasites, vendanges en vert ne sont que quelques unes des nombreuses étapes qu’un vigneron doit entreprendre chaque année dans ses vignes, sarment après sarment. Et je ne vous parle même pas des pentes sur lesquelles aucune machine ne peut être utilisée…
Pour transformer la qualité récoltée en vins de premier choix, le vigneron doit non seulement être un artiste à la cave, mais aussi un génie en termes de marketing, car l’offre internationale de vins est immense et les coûts en viticulture élevés.
On ne peut que respecter et être reconnaissants envers tous les individualistes et les idéalistes qui sont prêts à accomplir ce travail difficile, avec tous les risques qu’il implique, pour offrir ce plaisir à tous les amateurs de vin. Chapeau!»


Je n’ai rien d’autre à ajouter (mais je trouve quand même super et enviable d’avoir des parents vignerons!)

Mövenpick vin

Découvrez la diversité de Mövenpick vin.

  • plus de 65 ans d'expérience du vin
  • assortiment composé de plus de 1‘200 vins de qualité
  • livraison rapide ou retrait dans le cellier de votre choix

Mövenpick vin sur Facebook