Genève

27 avril 2016 17:11; Act: 27.04.2016 17:20 Print

«C'est trop cool de donner aux gens l'envie de lire!»

par Audrey Ducommun - Le Salon du livre et de la presse se tient à Palexpo. La Fribourgeoise Margaud Liseuse est en charge du nouvel espace «young adult». Interview.

storybild

Près de 30000 fans suivent les vidéos de Margaud Liseuse. (Photo: DR)

Une faute?

Les jeunes de 15 à 25 ans seront servis. Un espace inédit dévolu au genre «young adult» est créé au Salon du livre et de la presse. Il est géré par la libraire, blogueuse et booktubeuse de 25 ans Margaud Liseuse. C’est une occasion pour elle de partager sa passion de la critique littéraire via des vidéos sur YouTube.

Quel est l’objectif de l’atelier booktube prévu vendredi?
Je veux montrer que créer et alimenter une chaîne YouTube, c’est accessible à tous. Un smartphone suffit. Je donnerai des astuces pour le montage des vidéos et la façon de présenter un livre.

Pouvez-vous nous confier quelques conseils de base?
On ne doit pas trop révéler le contenu du bouquin et être prudent avec les sujets délicats, comme la politique ou la religion. Dans la gestion des commentaires, il faut ignorer ceux qui sont hargneux.

Est-ce que ce sont des réactions fréquentes?
Cela peut arriver. Au début, je m’énervais, mais c’est une perte de temps. La communauté est plutôt saine. Je discute souvent par messages privés avec ceux qui sont pour ou contre mon avis. C’est souvent constructif.

Quelle est la facette que vous préférez dans cette activité?
C’est justement ce partage quand on publie la vidéo et qu’on a des retours. C’est trop cool de voir qu’on a donné aux gens l’envie de lire!

Vous organisez au Salon les rencontres Meet-Up Booktube. En quoi consistent-elles?
Ce sont des tables rondes avec plusieurs booktubeurs. Les gens pourront papoter avec nous et nous poser toutes leurs questions.