Trend

09 décembre 2015 10:29; Act: 09.12.2015 11:31 Print

«La table de Noël est belle lorsqu'elle est imparfaite»

par Audrey Ducommun - L'auteure et blogueuse bernoise Annalisa Colaianni Evangelisti, aussi appelée Lisa Libelle, livre ses conseils pour épater ses convives à Noël.

Voir le diaporama en grand »
Voici une décoration de table proposée par Lisa Libelle. Selon elle, la nappe blanche fait partie des éléments incontournables. On peut l'obtenir en détournant un drap ou un rideau. Elle nous a dévoilé quelques trucs et astuces pour créer une déco vintage. Ici, un moule à pudding peut se transformer en bougeoir. On peut le garnir d'éléments végétaux. Un verre posé à lenvers suffit pour créer un bougeoir stylé. On colle sur le pied une petite assiette et le tour est joué! Ici, la bougie est déposée dans un moule à tartelettes. Une cordelette, des motifs en dentelles ou une plume font aussi l'affaire pour sublimer une bougie. Une de ses astuces insolites est de récupérer des emporte-pièces inutilisés ou de sa grand-mère et d'en faire des ronds originaux pour serviettes. On peut le customiser avec une bande en dentelle, du sapin et une bougie. «J'adore peaufiner les détails», dit-elle. Au pied d'une bougie, on peut ainsi déposer une boîte d'allumettes décorée avec une photo perso, un fil de fer et une petite perle blanche. Ce type de petit panier peut décorer une table ou même l'accrocher au mur. On le remplit avec ses objets de déco préférés, comme des bougies ou des petites boules de Noël. Selon la blogueuse, un simple serviteur de table attirera aussi le regard des invités. On y dépose des ustensiles pour le thé ou le café, tels que les tasses. Pour ceux qui maîtrisent l'allemand, des conseils pour présenter avec élégance des recettes gourmandes seront révélés dans son prochain ouvrage «Lovely», prévu pour janvier. Sinon, on peut se tourner vers cet ouvrage édité en français.

Des idées de bricolage partagées par Lisa Libelle.

Une faute?

Le bricolage style vintage, la cuisine ou la photographie. Ce sont quelques passions de Lisa Libelle, devenues activités professionnelles. Elle les transmet via son blog ou ses livres.

Pour vous, la déco vintage est-elle dans l’air du temps?
Oui, dans la vie de tous les jours ou pour Noël. Ça va donner une touche romantique et chaleureuse.

Comment procède-t-on?
L’idée est d’être créatif en redonnant vie à des objets vieux ou oubliés. On peut aussi détourner leur utilisation. Un rideau ou un drap se transforme en nappe blanche. Un moule à pudding donne un bougeoir.

Faut-il opter pour un look ­total blanc?
Cette année, les touches sombres sont à la mode. On mixe les objets noirs ou brun foncé avec du blanc et des notes dorées. Sans oublier des éléments naturels.

Par exemple?
On peut mettre des branches de sapin et des rameaux ou encore des noix sur sa table. Cela dégagera une bonne odeur.

Quel élément est-il indispensable pour une table parfaite?
Cela ne doit jamais être parfait! L’imperfection donne
un côté charmant. Si j’ai 15 convives, je n’aurai pas 15 chaises ou verres identiques!

Qu’est-ce qui vous inspire?
Les voyages, les promenades avec mes chiens, les vitrines et les magazines. Mais aussi la forme et le matériel des emballages qu’on a pour habitude de jeter. Ils peuvent facilement devenir des boîtes à biscuits.

Est-ce ce type d’astuces que vous évoquez dans votre prochain ouvrage, «Lovely»?

Oui. C’est un livre qui propose recettes gourmandes et bricolage, pour les présenter avec élégance. Un emballage en bois pour fromage peut devenir un contenant pour pralinés. On le décore avec du papier coloré ou de type ardoise pour pouvoir écrire des mots à souhait.