Suisse romande

06 janvier 2016 17:18; Act: 06.01.2016 17:32 Print

Éclatez-vous dans la neige!

par Audrey Ducommun - Un manteau blanc recouvre enfin les montagnes. Il est temps de profiter des nombreux sports d’hiver. Zoom sur quelques activités.

storybild

Les initiations au freestyle des Diablerets se déroulent dans divers snowparks. (Photo: Keystone/Franz Faltermaier)

Une faute?

Les randonneurs peuvent sans hésiter troquer leur chaussures de marche par des raquettes. Pour s’évader, les balades féeriques en Suisse romande ne manquent pas, de jour comme de nuit. Dimanche, on peut notamment se rendre à Grange-Neuve/Saint-Martin (VS). La Journée de la raquette à neige est organisée. Des promenades groupées et balisées de différents niveaux attendent les participants. Pour jouer la carte de l’originalité, on peut aussi opter pour une rando nocturne en se rendant aux Paccots (FR) ou au domaine skiable de Nax/Mont-Noble (VS).

Si l’on aime les animaux, il est possible de s’offrir un virée entouré de chiens. A Haute-Nendaz (VS), par exemple, des excursions avec des huskys sont lancées depuis le début de l’année. Divertissement garanti! On partira aussi à l’aventure en testant le ski joëring. Ici, on est tracté par un cheval qui progressera, selon son assurance, au pas, au trot ou au galop! L’activité est notamment ouverte à Villars-Gryon (VD) dès samedi.

Pour connaître de nouvelles sensations, les initiations sont idéales. Vendredi, aux Mosses (VD), les sportifs peuvent entre autres découvrir le biathlon. Cette discipline, qui combine le ski de fond et le tir à la carabine n’aura plus de secret. Enfin, les amateurs de sports extrêmes pourront être intéressés par les cours de 4 h de freestyle à ski ou snowboard les samedis dans le cadre des «Shred days» aux Diablerets (VD). Des pros donnent les meilleures conseils pour sauter en toute sécurité.