Shopping

28 décembre 2011 16:47; Act: 28.12.2011 17:34 Print

8 astuces pour devenir la reine des soldes

Pour dénicher ce merveilleux petit pull à sequins ou ces bottines sensationnelles à moitié prix, il faut se lever tôt et être prêt pour le jour J. «20 minutes» vous livre ses conseils pour réussir ses soldes.

storybild

Survivre aux soldes et être satisfait de son butin: tout est une question d'entraînement. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les petites pancartes «soldes» fleurissent déjà dans les devantures des boutiques de Suisse romande. Cependant, pour la plupart d’entre elles, les bonnes affaires commenceront réellement au début du mois de janvier, juste après Nouvel An. Pour être certain de réussir à s’offrir les plus belles fringues au rabais, suivez le guide.


1. Trier sa garde-robe
Avant de partir à la chasse aux bonnes affaires, mieux vaut inspecter son placard pour savoir ce dont on a besoin. Cela permet de lister les fringues avec lesquelles on souhaite remplumer sa penderie.

2. Effectuer des repérages
Quelques jours avant l’ouverture des soldes, il est fortement recommandé d’aller farfouiller dans les magasins où l’on pense investir son treizième salaire. Cette mesure vise à éviter de ramener des robes informes que l'on ne portera jamais et qui jonchent les armoires de centaines de fashionistas. Une fois de retour, réaliser une «shopping-list» est une idée en or pour savoir exactement où se fournir en tops léopard, écharpes-tubes ou sacs à main en crocodile, souligne «Grazia».

3. Se faire de nouveaux amis
Durant la mission repérage, tenter de se mettre les vendeurs et les vendeuses dans la poche est un concept qui a fait ses preuves. Le jour J, ils peuvent être d’une aide incommensurable pour retrouver le petit-gilet-qui-était-exposé-là-mais-qui-n’y-est-plus ou l’adorable petite cape en tweed, en-taille-42-et-avec-les-gants-assortis-s’il-vous-plait.

4. Se fixer un budget
Faire de bonnes affaires, c’est super chouette. Dépenser tout son budget vacances, assurances et éducation des enfants en vêtements, beaucoup moins. Pour les plus flambeurs, un conseil prodigué par «Femmes actuelles»: munissez-vous uniquement d’argent liquide afin d’éviter toute tentation.

5. Parfaire sa condition physique
A la recherche d’un sport extrême? Parcourez les rayons d’un magasin H&M début janvier. Pour se démarquer, il n’y a qu’un remède: être entraîné à bloc. Selon «Grazia», bourrer son sac à main de barres énergétiques et s’exercer à porter plusieurs sacs très lourds sur plusieurs kilomètres sont les clés du succès.

6. S’habiller de manière adéquate
A proscrire: les talons aiguilles, les manteaux qui pèsent trois tonnes, les bijoux qui entravent les mouvements. Il est recommandé de privilégier une tenue confortable, facilement enlevable et empilable avec d’autres fringues. Les leggings, par exemple, sont un atout de taille: ils permettent d’éviter la case «cabines» et de gagner ainsi un temps considérable, affirme le blog «Cupcake.fr».

7. Faire un tour sur la toile
Désormais, de plus en plus de bonnes affaires se font sur Internet. Les sites de vente par correspondance pullulent et offrent un choix affolant. Si l’on rentre bredouille d’une virée shopping, tout n’est pas perdu: on dégottera peut-être les escarpins dont on rêvait ou les accessoires que personne n’aura sur le web.

8. Ne surtout pas regarder les nouvelles collections
... car elles sont bien pliées, bien rangées par couleur et sentent la nouveauté et les tendances à venir. Alors oui, on a envie de tout dévaliser. C'est LE piège à éviter, il ne faut surtout pas flancher et rester fidèle à son objectif: les soldes, rien que les soldes, encore les soldes.

(mri)