Hommage

17 mars 2011 10:36; Act: 17.03.2011 12:06 Print

Allô? Joyeux anniversaire, cher téléphone!

par Caroline Goldschmid - Voilà 135 ans que le brevet du moyen de communication le plus répandu dans le monde était déposé. Restez en ligne!

Voir le diaporama en grand »
Dans le clip de «Telephone», Beyoncé prend la pose avec un modèle vintage. Le fameux téléphone en forme de bouche fait partie des modèles les plus kitch. Environ 40fr. sur: www.keladeco.com Encore plus rétro, ce modèle rose décoré de plumes (env. 30 fr.), pour les jeunes filles en quête sur de glamour. www.nodshop.com Les fans de chaussures craqueront pour ce combiné en forme d’escarpin à talon haut. Ou pas. Sans le cordon, il peut servir de déco. Existe aussi en rose et argenté. Env. 40 fr. www.deco.fr Ce téléphone en forme de cheeseburger tient la vedette dans le film «Juno». Comme son nom l’indique, «Silly» est un objet ridicule mais qui a le mérite de faire sourire. Env. 25 fr. www.amazon.fr Le plus cher? L’iPhone Gold­striker 3GS Supreme vaut 3,2 millions de dollars! Sa coque en or 22 carats est sertie de 136 diamants. Il a été créé à Liverpool pour un homme d’af­faires australien. Qui n’a pas entendu parler du téléphone rouge? Non, il ne s’agit pas d’un appareil de couleur rouge mais de la ligne de communication directe établie en 1963 entre Kennedy et Kroutchev. Dans "Peter Sellers" (photo), Geoffrey Rush incarnait le Président Merkin. Le portable est un accessoire essentiel à Jack Bauer dans «24 heures chrono». Les héroïnes de «Sex and the City» passent des heures à papoter au bout du fil, tout comme les personnages de «Brothers and Sisters». Le téléphone est au centre de plusieurs films à suspense, comme «Cellular», avec Kim Basinger, ou «Phone Game». Dans les films d’épouvante «Terreur sur la ligne» (version originale en 1979, remake en 2006) et «Scream», le téléphone tient un rôle clé. Alors que la 3D a déjà été introduite dans les smartphones (pour filmer et jouer en trois dimensions), de quoi aura l’air le téléphone du futur? D’ici à 2015, des mobiles flexibles devraient apparaître sur le marché. En collaboration avec l’Université de Cambridge, Nokia a imaginé le concept Morph, qui permettra de porter son téléphone au poignet. Au Japon, l’Institut de recherches sur les technologies avancées planche sur un téléphone de 20 cm à forme humaine... Si le téléphone n’avait pas existé, Clark Kent n’aurait pas pu enfiler son costume de Superman (il se transformait en superhéros dans les cabines téléphoniques). Jack Bauer n’aurait jamais arrêté les terroristes dans «24 heures chrono». Charlie n’aurait pas pu féliciter ses «Drôles de dames» dans la série du même nom. Et, surtout, l’extraterrestre le plus célèbre du monde n’aurait jamais prononcé «E.T., téléphone maison».

Une faute?

Alexander Graham Bell déposait le brevet pour l’«appareil et la méthode de transmission télégraphique de voix ou autres sons» en mars 1876. L’inventeur écossais, naturalisé­ Canadien, a longtemps été considéré comme le créateur du téléphone. Mais en 2002, le Congrès américain a officiellement reconnu la contribution de l’Italien Antonio Meucci dans l’invention du téléphone. Qui est le père légitime? En­core aujourd’hui, les avis sont partagés.

Toujours est-il qu’en 135 ans, le téléphone a évolué de façon spectaculaire et qu’il fait partie des appareils indispensables à notre quotidien. Le «bigophone» a également inspiré films, clips, séries et se décline sous les formes les plus incongrues. Sans oublier qu’il a donné son nom à un célèbre groupe de rock français. Petit hommage en images.