Santé

04 septembre 2012 11:38; Act: 05.09.2012 14:53 Print

Améliorer sa longévité même après 75 ans

par Nadia Daouas - Une étude suédoise a récemment démontré que l’adoption d’un mode de vie sain même à partir de 75 ans permettrait d’accroître son espérance de vie.

storybild

Une relation saine permet d'améliorer la qualité de vie. (Photo: AFP)

Une faute?

Le tabac, l’abus d’alcool, une alimentation déséquilibrée et le manque d’exercice physique sont des facteurs qui multiplient les risques de développer des maladies et de décéder prématurément.
Pourtant, il semblerait qu’il n’est jamais trop tard pour renoncer à ses mauvaises habitudes ! Cette conclusion découle d’une étude menée par les chercheurs du Karolinska Instutet à Stockholm au cours de laquelle 1800 personnes âgées de 75 ans et plus ont été suivies pendant près de 20 ans. L’analyse de leurs habitudes quotidiennes ont permis d’affirmer qu’un mode de vie équilibré peut prolonger la vie d’une femme jusqu’à 6 années et jusqu’à 5 années pour une homme.

Quelques données supplémentaires

Les experts affirment que des éléments extérieurs à la santé physique comme la vie sociale favoriseraient une meilleure qualité de vie. Ainsi, participer à des loisirs ou à des activités de groupe et avoir des relations saines et épanouissantes avec l’entourage auraient permis à plus de la moitié des participants de vivre au-delà de 90 ans, tout en diminuant le risque d’hypertension par trois.