santé

04 décembre 2008 07:00; Act: 04.12.2008 01:21 Print

Bien s'alimenter pendant sa grossesse: l'OFSP publie une brochure

Pendant leur grossesse, de nombreuses femmes s'interrogent: quels sont les aliments recommandés ou à éviter ? Quelle est la prise de poids «idéale» ou encore quels sports peut- on pratiquer ? Une brochure répond à toutes ces questions.

Une faute?

L'alimentation durant la grossesse et la période d'allaitement pose des jalons indispensables au bon développement de l'enfant, écrit l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué. Pour mieux informer les femmes, il publie donc une brochure et un dépliant regroupant toutes une série de recommandations.

On y apprend notamment que l'apport énergétique de la future mère ne doit être augmenté qu'à partir du 4e mois, qu'il est bon pour une femme enceinte de manger une à deux portions de poisson (si possible gras) par semaine, qu'il faut éviter le lait ou les oeufs crus ainsi que le contact avec les chats.

Les deux publications se penchent également sur l'alimentation pendant l'allaitement et notamment sur la façon de combler l'augmentation des besoins quotidiens. Elles ont été élaborées en collaboration avec la Société suisse de gynécologie et obsétrique ainsi que la Société suisse de pédiatrie.

(ats)