Londres

03 juillet 2014 11:25; Act: 03.07.2014 11:58 Print

Boire un café en compagnie de rats

Pour la première fois, une bande de petits rongeurs a pu se balader librement dans un bar de la capitale britannique. Les clients pouvaient se détendre (ou pas) en les caressant.

Une faute?

On connaissait déjà les établissements à chats et à hiboux venus du Japon. Voici venu une nouvelle variante avec le Rat Café. Le concept est le même, toutefois, au lieu de siroter une boisson en compagnie de félins ou de rapaces résidents, on se retrouve face à un groupe de rongeurs domestiques. Les caresser entre deux gorgées d’un «Ratuccino» auraient des effets tout aussi apaisants et déstressants.

L’établissement insolite et ludique a ouvert au London Dungeon. Il s’agit d’une attraction pour se faire peur, qui reproduit des événements historiques sanglants et macabres. Mais ici, pas question d’effrayer les clients. «Les rats ont été ternis par une mauvaise réputation du Moyen Âge avec la peste noire jusqu’à l’époque victorienne avec l’épisode de «La Grande Puanteur»», explique le responsable Mathias Hywel au «Daily Mail». Le but est donc de montrer qu’ils sont gentils et très drôles. Pour apprendre à connaître ces petites créatures, ici au nombre de 18, les plus courageux ont pu les poser sur leur épaule. Les autres se sont contenté de les caresser du bout du doigt ou simplement de les observer dans les structures qui font office de maison pour rats. Notons encore pour rassurer les sceptiques, que les animaux ont tous été contrôlés au préalable pour éviter tout risque de transmission de maladie.

L’ouverture du Rat Café le 24 juin dernier était un événement ponctuel et éphémère. Toutefois, la démarche pourrait être reconduite. «Suite aux premières réactions, ce type de café pourrait s'inscrire régulièrement dans le calendrier des choses excentriques à faire», confie Mathias Hywel au journal britannique.

(adu)