Vevey

03 mars 2010 22:33; Act: 03.03.2010 20:26 Print

Ca va toutouyouter ce samedi!

par Stéphanie Billeter - Un cours avec Véronique et Davina? C’est ce samedi à l’Alimentarium de Vevey.

Une faute?

Flash-back. Les années 1980, dimanche matin, on se levait tous (mais non, pas pour Danette), pour suivre «Gym Tonic», justaucorps et jambières fluo en renfort. Véronique et Davina, prêtresses de l’aérobic télévisé, ont donné leur cours dominical de 1981 à 1987 à 12 millions de téléspectateurs. De quoi rendre vert tout producteur actuel.

2010. L’Alimentarium de Vevey fête cette année ses 25 ans. «Au lieu d’une traditionnelle exposition rétrospective, nous avons voulu marquer le coup avec quatre journées festives tout au long de l’année», explique Catherine Gex, coordinatrice de la première journée anniversaire, ce samedi. Intitulée «Body Instinct», elle s’intéresse donc au corps. Avec, ô joie du revival, un cours donné par Véronique et Davina. Quelle idée!

«Elle nous est venue d’emblée au moment de répertorier ces 25 dernières années. C’est un clin d’œil aux années 1980, sourit Catherine Gex. Car depuis, notre rapport au corps a évolué. Il y a désormais un retour au plaisir, une volonté d’être bien dans son corps, de ne plus subir de contraintes. C’est pour cela que nous organisons aussi des ateliers polysensoriels, pour montrer l’importance d’être à l’écoute de ses sens.»

Les autres journées seront consacrées à la nature, au terroir et à la cuisine à la télé. En attendant, on file sous la douche. Générique!


«On doit beaucoup à la Suisse»

Interview. Personne n’imagine Véronique sans Davina. Elles non plus. Malgré leurs carrières séparées, elles se téléphonent encore tous les jours, ce depuis trente ans. Pour jouer un temps la brune Davina, nous avons eu la blonde Véronique de Villèle au bout du fil.

Qu’est-ce qui nous attend à votre cours samedi?
Le tou tou tou youtou, bien sûr! Ce sera un mélange de «Gym Tonic», revue et corrigée, et de nos techniques, moi la ­barre au sol et Davina, le yoga. On est supercontentes, car c’est en Suisse, à Nyon, qu’on avait remporté le concours de danse qui a suivi notre pre­mière rencontre. Un beau souvenir.

C’est important, le corps?
Très! Après la fureur dance des années 1980, on a compris qu’il fallait l’entretenir. Savez-vous que faire du sport est un bon moyen de lutter contre l’alzheimer? Cela active le cerveau, selon le professeur De Ladoucette, spécialiste.

Que dire aux anti-sport?
C’est formidable s’ils ont autre chose qui les fait bouger. L’important est de ne pas rester planté devant sa télé.

A propos de télé, pourquoi avoir arrêté «Gym Tonic»?
Après nous avoir offert ce tremplin, Pascale Breugnot, alors directrice des programmes de France 2, voulait consacrer son budget à d’autres projets. Il y a eu une rediffusion, dont les gens se sont lassés.

Et recommencer?
Nous avons eu des propositions, mais pour des chroniques dans des émissions existantes. Si on avait une belle émission à nous, avec gym et diététique, alors pourquoi pas?

Ose-t-on vous demander votre âge?
J’ai 60 ans et de l’énergie à revendre!


Body Instinct:
Samedi 6, dès 10h. Alimentarium, quai Perdonnet, à Vevey, 021 924 41 11. Cours avec Véronique et Davina, à 11h30.