Tendance

05 janvier 2016 09:42; Act: 05.01.2016 09:54 Print

Ces aliments et plats vont agiter vos papilles en 2016

par Audrey Ducommun - Les mets dits «bons pour la santé» seront très présents dans nos assiettes cette année. Voici quelques exemples. Inspirez-vous!

storybild

Les clichés de #courgetti sont nombreux sur Instagram. (Photo: Instagram)

Une faute?

Des enquêtes auprès de grands chefs, ou tout simplement l’engouement sur les réseaux ­sociaux tels que Pinterest et Instagram, permettent de définir la nourriture et les saveurs qui auront la cote en 2016. Découvrez notre sélection.

Tagliatelles de légumes
Courge butternut (doubeurre), carotte ou navet sont des aliments incontournables au creux de l’assiette. Pour varier les plaisirs, on opte pour une présentation originale sous forme de spirale. Une mode visible sur le Net avec le hashtag #courgetti, qui fait référence aux courgettes et aux spaghettis.

Bonnes graisses
Les lipides, on ne les proscrit surtout pas. L’idée est de privilégier les graisses saines que l’on retrouve entre autres dans l’huile d’olive, les noix, les graines ou l’avocat. Ce dernier, riche en acides gras mono-­insaturés, est en ce moment le chouchou des foodistas.

Saveurs africaines
La cuisine mexicaine n’est plus la source d’inspiration principale des chefs. La touche exotique de leurs menus viendra tout droit d’Afrique, révèle une étude américaine. Epices et sauces des recettes typiques les influenceront.

Laitue de mer
Riche en sels minéraux, en protéines et en vitamines, cette algue verte pourrait voler la vedette au chou kale, selon une association spécialisée dans la nourriture, basée à New York. Elle est présenté comme le nouvel aliment à la mode. A déguster crue et marinée, en salade, ou cuite dans une tarte.

Céréales anciennes
Le millet, le quinoa, le blé de Khorasan ou l’épeautre promettent de faire un retour en force dans nos plats cette année. L’atout de ces céréales ancestrales? Elles sont riches en fibres, en protéines et en vitamine B. Idéal pour varier et remplacer les pâtes ou le riz.

«Power bowls»
Côté vaisselle, il faudra compter sur le bol. C’est le contenant trendy dans lequel on prépare des recettes saines du matin au soir. Il se compose de fruits ou légumes et de céréales selon la saison et son envie du moment.