Séjours à l'étranger

04 juillet 2014 09:57; Act: 07.07.2014 11:30 Print

Comment préparer au mieux son smartphone

Il s'agit notamment de contrôler la disponibilité d'abonnements supplémentaires pour les trafics voix et données à l'étranger, de vérifier les accessoires et assurer la sécurité des contenus.

storybild

Avant le grand départ en vacances, il convient aussi d'y préparer le téléphone mobile. (Photo: bc Images)

Une faute?

Actuellement, plus personne ne voyage seul. Compagnon numérique du quotidien, le smartphone fait aussi partie des bagages indispensables. Véritable cordon ombilical avec les réseaux sociaux, il sert aussi d'éclaireur et d'album photographique. Encore convient-il de le préparer à un séjour hors des frontières.

Une préparation qui débute par une tâche aussi pénible qu'importante: l'étude des offres spécialement préparées par les opérateurs pour les vacances et autres voyages à l'étranger. Tant Swisscom que ses challengers Sunrise et Orange proposent des abonnements qui permettent de surfer et téléphoner hors des frontières pour un prix raisonnable.

Et le potentiel d'économies est important. Comme l'a démontré le service de comparaison sur Internet comparis.ch, sans ces options pour les vacances, la facture peut dans le pire des cas culminer à plus de 2500 francs, alors qu'avec ces offres ce montant ne se chiffre plus qu'à 50 francs.

Attention aux conditions

Attention toutefois à ne pas oublier de lire les conditions d'abonnement écrites en petits caractères, afin notamment de connaître la durée de ces offres, les pays pour lesquels celles-ci sont valables, ce qu'il advient dans le cas du dépassement des prestations inclues et si le contrat est automatiquement renouvelé. En cas de doute, mieux vaut appeler l'opérateur en question.

D'autant plus que chaque prestataire se distingue par une spécialité. Ainsi, les titulaires d'un abonnement «Freedom Max» de Sunrise peuvent passer gratuitement des appels depuis l'étranger. Chez Swisscom, les offres Vivo et l'application iO permettent aussi de composer des numéros fixes en Suisse et cela même gratuitement si l'appareil, aussi un iPad, est connecté à Internet via un réseau sans fil Wi-Fi ou WLAN.

Pour cinq francs, Orange propose le kit de survie numérique Go Europe. Les sites junglecompass.ch et comparis.ch livrent un bon aperçu de l'ensemble des offres et tarifs.

Dual SIM ou modem sans fil de poche

Une solution encore plus économique consiste à contracter un abonnement auprès d'un opérateur sur le lieu des vacances. Dans de nombreux pays, il est possible de disposer d'un volume de données de 1500 Megabytes pour moins de 10 euros (environ 12 francs). Toutefois, comme il est nécessaire de changer la carte SIM du téléphone portable, il n'est plus possible de recevoir des appels sur le numéro habituel.

Ceux qui ne souhaitent pas acheter un nouveau téléphone portable en vacances peuvent aussi envisager avant le départ de se porter acquéreurs d'un mobile du type dual SIM, lequel fonctionne avec deux cartes SIM.

Les modems de poche représentent une autre solution avantageuse pour se connecter à Internet depuis l'étranger avec un smartphone ou une tablette par exemple. Une fois une carte SIM indigène installée, ils peuvent partager la connexion à Internet mobile avec tous les appareils de la famille. D'un coût inférieur à 100 francs, certains peuvent aussi servir de batterie de secours.

Un voyage à l'étranger comporte aussi des risques. Avant le départ, il peut s'avérer utile de réfléchir aux données qui se trouvent dans la mémoire du smartphone et pourraient se retrouver en mains inconnues en cas de vol. Les applications telles que iTunes (iOS) ou MyPhone Explorer (Android) permettent de sauvegarder le contenu de l'appareil sur le disque dur de l'ordinateur.

Options de sécurité à vérifier

Avant le départ, il ne faut pas oublier d'activer les options de sécurité (PIN de la carte SIM, code bloquant l'accès au smartphone). Il convient également de se familiariser avec les fonctions permettant en cas de vol notamment de localiser l'appareil, de le bloquer et même d'en effacer tout le contenu à distance.

Il faut aussi veiller à ce que les applications du smartphone ne se connectent à Internet que lorsque le smartphone dispose d'une connexion au web via un réseau sans fil (Wi-Fi, WLAN) et non par l'entremise d'un réseau mobile (3G/4G). Attention aussi à bien configurer la boîte vocale pour les appels en absence.

(ats)