Dégustation

27 juin 2011 16:55; Act: 27.06.2011 17:17 Print

Coup de froid sur le chocolat

Le cacao renforce sa présence dans les recettes glacées. Tour de cuillère.

Voir le diaporama en grand »
Une pause chocolat? Oui, mais glacée, semble dire cette voiture rétro installée pour l'été dans la boutique Favarger de Genève... ...Tradition oblige, les glaces sont exclusivement au chocolat, pur (baptisée «torride», notre préférée) ou parfumées au thé, au gingembre, aux griottes ou à la noix de coco. En outre, elles n'ont ni œufs ni agent conservateur. Que du bon, quoi! Même l'emballage, tendance vacherin. Avelin'ice 3 fr. 50 la boule, 15 fr. 60 (125 ml) chez Favarger, 19 rue des Bergues, Genève Lancée l'an dernier en série limitée, ce parfum corsé enrichi de fève Tonka a eu un tel succès qu'il est entré cet été dans l'assortiment permanent. Des morceaux de truffes côtoient des éclats de fève, juste pour le plaisir des papilles. Et dire qu'on pourra en déguster à l'envi, on ne lâche plus sa cuillère à boules... Chocolat et Truffe Tonka de Mövenpick, 12 fr. 40 (900 ml), Coop Prévenons l'adepte de chocolat qui se jettera sur le pot: oui, c'est excellent; non, vous n'en arriverez pas à bout d'une seule traite. Le goût est très prononcé, la masse compacte. Les plus courageux se seront jetés sur le macaron qui orne le dessus du sorbet. Car oui, c'est un sorbet. Glace macaron chocolat 8 fr chez Ladurée, Cours de Rive 7, Genève. Rue de Bourg 3, Lausanne Parmi ses grandes qualités (outre gustatives), la marque américaine aux combinainaisons extravagantes propose des produits respectant l'environnement et le principe de traçabilité. Quoi de mieux que déguster une crème glacée sans culpabiliser. Sinon pour ses hanches, en tout cas pour la planète. Chocolate Fudge Brownie de Ben&Jerry, 11 fr. 90 (500 ml), Globus et Coop Un nouvel appareil à glaces? Mais ce n'est pas nouveau, diront les amateurs: l'avantage de Zoku est double. Il satisfera les âmes créatives (duo de parfums, mix de sirops, ajout de fruits) comme les gourmets compulsifs. En effet, les bâtonnets sont prêts en 7 minutes. Zoku 75 fr. la base (14 pièces), 18 fr. la recharge (12 pièces) chez Manor. Pour le côté chocolat, on jouera avec le cacao en poudre, quitte à mélanger plusieurs sortes et à ajouter des noix ou des amandes.

Une faute?

«Le chocolat en été, c’est délicat, c’est pourquoi nous avons pensé glace», explique Valérie Steck, porte-parole de Favarger. Ni une ni deux, la maison genevoise a fait appel à un glacier pour confectionner des crèmes selon la charte de qualité qu’elle a établie.

C’est vrai, la glace au chocolat est une valeur sûre. Pour autant que le fabricant ait privilégié le goût et l’origine du produit. La possibilité ultime étant de réaliser ses glaces soi-même, sachant que le chocolat se prête autant à la version crème qu’au sorbet. Voici nos coups de coeur, à vous de concocter les vôtres.

(sbi)