Loisirs

24 juillet 2014 08:58; Act: 24.07.2014 09:14 Print

Découvertes au fil de balades thématiques

par Audrey Ducommun - A la campagne ou en ville, plusieurs initiatives proposent de profiter du retour du soleil tout en s’instruisant.

storybild

Le Flon nest pas quun quartier de Lausanne, cest aussi une rivière à découvrir. (Photo: DR)

Une faute?

Chaussures de randonnée aux pieds, plusieurs options s’offrent à vous dès vendredi. Dans le cadre de Lausanne Estivale, une sortie nocturne est organisée vendredi dès 21 h 30. «Noire est la nuit» sera le thème d’une balade gratuite, effrayante ou apaisante selon les sensibilités. Le départ se fait depuis la Cathédrale.

Floriane Nikles, enseignante et passionnée de promenades, propose, elle, d’explorer les mystères et les trésors cachés de la capitale vaudoise. Son fil conducteur? Le Flon. Samedi, les adeptes de marche sont invités à remonter ce ruisseau depuis Epalinges et à découvrir ses cascades (infos ici). Une halte révélera un ancien moulin qui «permet de comprendre l’importance du cours d’eau pour le développement économique et industriel de Lausanne», explique-t-elle. Dans la même veine, Floriane Nikles dévoilera le 30 juillet la face urbaine du Flon, qui traverse incognito le centre de Lausanne (infos ici).

Samedi, une virée dans les pâturages est programmée par le Parc Jura vaudois dès 9 h. «A la découverte de la fée jaune» s’intéressera à l’histoire de la gentiane, plante emblématique de la région. Enfin, dimanche, le cap sera mis sur ­Vevey pour un événement organisé par une banque de la place, à l’occasion de son bicentenaire (infos ici). Un circuit racontera les événements marquants et dévoilera le mode de vie des habitants de la Riviera de 1814 à nos jours.