Loisirs

13 décembre 2011 06:00; Act: 13.12.2011 09:51 Print

Des bons plans pour s'éclater à la montagne

Dévaler les pistes fait toujours partie des activités phares, mais d’autres, plus originales, ont fait leur apparition dans les stations.

Une faute?

«Ouf, il a enfin neigé!» Les stations de ski ont poussé un soupir de soulagement lorsque les premiers flocons sont tombés, il y a quelques jours. Pourtant, malgré le manteau blanc qui recouvre les montagnes et permet de faire fonctionner leurs installations, ces destinations de vacances ont encore bien du souci à se faire. La cherté du franc retiendra bon nombre de touristes étrangers. Les Alpes vaudoises, Crans-Montana (VS) ou Sierre-Anniviers (VS) ont ainsi élaboré des offres plus attrayantes financièrement, en ciblant principalement les familles. Des pistes spécialement conçues pour les débutants ont été aménagées à Villars-Gryon (VD) et aux Portes du Soleil.


De moins en moins de skieurs

Les lieux de villégiature doivent également jongler avec les non-skieurs. Les touristes ne se rendent plus à la montagne uniquement pour dévaler les pistes. Une étude française démontre qu’un vacancier sur quatre ne skie pas en station. «Il n’y a pas de sondage comparable en Suisse, mais je ne suis pas surprise du résultat, confie Véronique Kanel, de Suisse Tourisme. La population est vieillissante et la pratique du ski comporte certains risques. Les prestataires se doivent sans cesse d’élargir leur offre.»

Cela est confirmé par Serge Beslin, directeur de Villars Tourisme: «25% de nos clients ne skient pas, il est nécessaire de mettre en place diverses activités pour eux.» Le Canada et les pays nordiques ont ouverts la brèche, il y a quelques années. Mais, en Suisse aussi, il existe des attractions originales. «20 minutes» en a sélectionné quelques-unes, pour les adeptes des lattes comme pour les réfractaires.


1. Le Big Air Bag entre en piste

S’essayer au saut à ski tout en garantissant un atterrissage sans risque, c’est désormais chose possible grâce au «Big Air Bag». A Gstaad (BE) et à La Berra (FR), ce coussin d’air géant assure la réception des skieurs et snowboarders qui s’élancent depuis une rampe. Une manière de peaufiner ses figures et d’oser les cascades les plus folles. A Leysin (VD), c’est assis sur une bouée que l’on atterrit sur un «Big Air Bag». Envol spectaculaire et sensations garanties.


2. Ski joëring, glisse équestre

L’activité originaire de Suède fait désormais son apparition dans le canton du Jura. Plus précisément à La Chaux-des-Breuleux, près de Saignelégier, où évoluent les fameux purs-sangs des Franches-Montagnes. Le ski joëring marie plaisir équestre et sensations de glisse. Il se pratique dans les Grisons depuis longtemps et aussi aux Mosses dans le canton de Vaud.


3. Randos ludiques ou gourmandes

A pied ou en raquettes, la randonnée devient davantage qu’une simple promenade. Elle est aujourd’hui agrémentée d’une dimension ludique ou gourmande. Aux Diablerets (VD), deux nouveaux sentiers didactiques, sur le thème de «la nature et l’environnement», ont été aménagés. A Leysin (VD), les marcheurs découvrent les paysages munis d’un GPS pour pouvoir créer leur propre parcours. A Zermatt (VS), en revanche, c’est luge et fondue: les promeneurs dégustent ce plat, concocté par l’Europe Hotel, en pleine nature.


4. Le skicross: plus trendy tu meurs

Le principe de ce sport s’inspire de celui du motocross. En compétition officielle, quatre skieurs s’élancent simultanément et parcourent une piste jalonnée de bosses et de courbes. Désormais, le skicross s’ouvre à tout le monde. Nendaz (VS), Coop et Swiss ski se sont associés pour créer une piste accessible aux skieurs et aux snowboarders friands de sensations fortes. Villars-Gryon (VD) a aussi inauguré une piste ad hoc. Un juste retour des choses puisque la championne du monde junior, Fanny Smith, a effectué ses premières descentes dans cette station.


5. Du swing au dérapage sur quatre roues

Les balles sont orange et le green se transforme en «white». Mais les règles du golf sur neige restent les mêmes que celles de l’original. La discipline se pratique notamment à Tortin (VS) et à Megève (F). La station française organise aussi des épreuves de polo sur neige, «un spectacle équestre époustouflant». Le karting sur glace, quant à lui, séduira les plus téméraires. Pour rouler à toute vitesse sur la neige, rendez-vous à Verbier (VS).

(mri)