Evasion

22 décembre 2011 20:23; Act: 23.12.2011 15:26 Print

Des paradis où déstresser loin du monde

par Marine Guillain - Cette saison, on s’offre une nuit dans un établissement isolé. Un plaisir qui a un prix.

Voir le diaporama en grand »
1. Les Igloo Villages de Zermatt, Gstaad, Engelberg, Davos et Saint-Moritz ouvriront leurs portes dès le 25 décembre. Nouveauté 2012: les igloos chauffés. 1060 fr. la nuit pour deux dans la suite romantique d'un igloo. Vue imprenable sur le Cervin. 2. Autre idée, une escapade dans une tente-igloo La troisième saison hivernale du domaine Whitepod a débuté mardi. Les curieuses tentes perchées entre les Dents du Midi et le bout du lac Léman offrent un confort cossu, malgré leur aspect sommaire. Un week-end dans ce lieu axé sur l'éco-tourisme plaira tant aux aventuriers (cani-rando, chiens de traîneau, peau de phoque, parapente, pistes de ski privées) qu'aux amateurs de détente (massages, soins et espace relaxation). 400 fr. la double en semaine, 590 fr. le week-end. Forfait romantique dès 1580 fr., pour 2 nuits et 2 personnes. 3. Isolé sur un rocher entre deux barrages de l'Oberland Bernois, l'Hospice de Grimsel est un havre de paix, accessible uniquement par téléphérique en hiver. Sa rénovation s'est achevée l'année passée, après trois ans de travaux. Derrière sa façade austère, l'hôtel historique cache un décor élégant et une cave surprenante, qui compte plus de 300 crus. Forfait transport, repas du soir, nuitée et petit-déjeuner: 355 fr. par personne. 4. Le Hameau Les Clèves est situé à 1550 m au-dessus du village de Haute-Nendaz. Les clients laissent leur voiture en bas et y accèdent avec un véhicule à chenilles. Ses autres particularités? Vue spectaculaire sur la vallée du Rhône, accès direct aux pistes de ski, confort douillet, jacuzzi extérieur et gastronomie assurée par un finaliste du concours «Master Chef». Convivial entre potes, ou romantique en couple. Entre 840 et 1750 fr. la semaine par personne. 5. A mi-chemin entre Besançon et Mulhouse, l'immense Domaine des Grands Lacs invite à se ressourcer. Les nids flottants avec panneau solaire et toilettes sèches se rejoignent par barque. Réouverture en avril 2012. 6. Pour un vrai retour aux sources, direction la «Montaña mágica», en plein cœur d'une forêt chilienne. On dort sous une cascade d'eau, dans un décor semblable à celui d'un conte de fées. 7. Au milieu du somptueux désert de sel «Salar de Uyuni», en Bolivie, trône un hôtel entièrement construit de sel. Il s'appelle «Hostel de sal».

Une faute?

Les hôtels de luxe des stations de montagne verraient-ils leurs étoiles pâlir? En tout cas, il sont concurrencés par une nouvelle tendance, moins chic, mais tout aussi exclusive: les lieux coupés du monde. «Les Suisses sont avides d’expériences simples pour échapper au stress de la vie quotidienne», explique Suisse Tourisme.

Expérience simple, oui. Mais simple ne rime pas avec bon marché! Les prix de ces hébergements atteignent parfois des sommes astronomiques: 1060 fr. la nuit pour deux dans la suite romantique d’un igloo (ci-dessus) ou 1580 fr. un week-end au Whitepod, ce n’est pas donné. Et pour cause. Le service est de première classe, entre gastronomie, espaces wellness et pistes de ski privées.

Un des principaux acteurs de ce secteur prometteur: les Igloo Villages (Zermatt, Gstaad, Engelberg, Davos et Saint-Moritz), qui ouvriront leurs portes dès le 25 décembre. Nouveauté 2012: les igloos chauffés. D’autres établissements du même type en Suisse sont à découvrir dans notre diaporama ci-dessus.

Quelques sites Internet pour découvrir:

Les villages Igloo

Les Whitepods

Le Hameau les Clèves Mountain Lodge

L’Hospice de Grimsel

Les cabanes des grands lacs

La Montaña mágica

L'hostel de sal

Mais aussi:

Un hôtel troglodyte en Andalousie

Des grottes au Maroc

Des bivouacs dans les arbres

Un retour dans le néolitique