New York

14 juillet 2014 13:49; Act: 14.07.2014 14:05 Print

Enfermé dans une cellule pour un dollar

Interdiction de dormir, de parler ou de sortir: un appartement de vacances reproduit la coercition carcérale. Si le locataire ne respecte pas les règles, la facture explose.

Une faute?

Au détour d’un voyage aux Etats-Unis, une expérience unique s’offre aux touristes, relate le «Huffington Post». En effet, l’artiste Mizo Jiaxin a aménagé une cellule de prison dans un appartement de New York, dans le quartier branché de Bushwick. Pour un petit dollar (90 ct.), il est possible de louer la cage à partir du 1er août et de jouer les reclus pendant deux à cinq jours.

Amusant? Oui, ou presque. Une caution de 300 dollars (267 fr.) est requise avant d'être enfermé seul et il y a certaines directives à observer. Le locataire possède la clé de sa chambre et peut entrer et sortir à sa guise de 21h à 9h du matin. Toutefois de 9h à midi, chaque jour, il est obligé de rester derrière les barreaux. Et durant ces trois heures, le comportement est très cadré. L’accès à internet n’est pas autorisé, il en est de même pour tous les appareils électroniques, les livres, la radio et les stylos. Le détenu n’a pas le droit de parler, ni de faire de l’exercice. Enfin, il faudra qu'il reste éveillé. A chaque fois qu'une de ces règles est enfreinte, 100 dollars (89 fr.) seront saisis sur la caution.

Toutefois le prisonnier ne restera jamais complètement isolé. Des heures de visites sont organisées par le créateur de l'installation durant lesquelles n'importe qui peut venir admirer le dispositif. Notons encore que pendant l’expérience, les participants sont filmés sans arrêt et les images seront diffusées en direct sur internet. Le concept, qui se veut avant tout une démarche artistique, est donc assez extrême par rapport aux modèles existants dans le circuit touristique. A travers le monde, de nombreux hôtels surfent déjà sur le succès des nuits en taule, à Bâle notamment.

(adu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • PommePoire le 14.07.2014 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    L'origine du monde

    C'est beau, sous prétexte d'art. On à le droit de faire ce que l'on veut: Pondre des ufs, sortir en ville à poil en body painting, enfermer des gens, vendre des millions de francs certaines atrocités. La prochaine fois qu'on vous fout une amende pour excès de vitesse, dites que c'est de l'art

  • TribFed le 14.07.2014 14:28 Report dénoncer ce commentaire

    C'est du LARD parait il

    On m'informe dans l'oreillette que le tribunal fédéral va accorder des rentes journalières de 50.- pour ces prisonniers.

  • anthony.c le 14.07.2014 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Simplement...

    Débile

Les derniers commentaires

  • Tsgr le 17.07.2014 12:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Totallement stupide

    Ri-di-cul !

  • svizzer le 16.07.2014 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    Voyages inoubliables

    Il fut un temps les prisonniers étaient mis en cellule dans les trains en Suisse très à l'étroit , beaucoup de col blanc ou des gens présentant fort bien,cela n'a jamais été dénoncé, en Asie j'ai parcouru Hua Hin,Penang, Singapour en train et les détenus des banquiers blancs que l'on rapatriaient à Singapour pour la sentence,étaient accompagnés dans des voitures Lounges très confortables et dinaient oh wagon restaurant un must dans ces trains entre poules déplumées que vous voyez gambader et qui finissent 1 heure plus tard dans votre assiette Miam Miam !

  • anthony.c le 14.07.2014 20:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Simplement...

    Débile

  • Gargamiel le 14.07.2014 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    On plonge dans le lisier

    L'amerloquie! La nation du n'importe quoi, des détraqués mentaux, des crétins et j'en passe. C'est surement du aux gens qui l'ont colonisée car je doute que les indiens avaient aussi peu de sagesse.

    • Mister G le 14.07.2014 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      ...

      C'est l'oeuvre d'un artiste ! Alors oui toute oeuvre a une signification discutable mais cela n'a rien à voir avec les USA... Cela ne vous permet pas de faire des généralités de la sorte ! vous manquez de culture et de bon sens ! Quelle mauvaise foie !

    • Nadia le 14.07.2014 18:11 Report dénoncer ce commentaire

      Un pseudo qui vous va si bien...

      C'est surement du aux gens comme vous, M. Gargamiel, qu'il y a moins de tolérance et de compréhension en ce monde... Je ne cautionne pas forcément cette uvre, mais en quoi vous dérange-t-elle ? Blesse-t-elle des gens ? Non il ne me semble pas... Elle ne sert qu'à l'intérêt d'artistes décalé et d'intéressés par cette forme d'art. Pas contre vous et vos propos acerbes, dénués de toute logique, peuvent blesser, surtout au vu de vos propos réducteurs et minables. "Conditions de publication de 20.min" : Tout ce qui peut être blessant, raciste, injurieux... sera supprimé... A revoir !

  • Nicolas Cage le 14.07.2014 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas ?

    Il en faut pour tout les goûts. Concept intéressant. Hyperactifs s'abstenir :)