Cuisine

03 octobre 2011 17:39; Act: 04.10.2011 07:57 Print

Etre courge et avoir des idées

par Marine Guillain - La cucurbitacée se décline de toutes les couleurs et saveurs. A chaque variété correspond un petit plat.

storybild

Chaque variété a ses propriétés et il n’est donc pas possible de savoir quand la citrouille est mûre, à moins d’être un fin connaisseur. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

702 kg! C’est le poids du légume le plus lourd de Suisse, homologué dimanche dernier lors d’un concours à Zurich. La courge voit grand et c’est tant mieux car la saison bat son plein. Hormis les différences de tailles, il existe de multiples variétés: environ 825. Chacune a un goût spécifique, ce qui induit un usage qui l’est tout autant.

De quoi s’essayer à de surprenantes recettes, loin de la traditionnelle soupe. Qui aurait cru que l’on pouvait confectionner de petites chips d’apéritif, des spaghettis ou une glace? Ces préparations sont simples à réaliser, le secret étant de choisir le produit adéquat (lire ci-contre).

Dans la plaine de l’Orbe, Christine et Luc Jean-Mairet se passionnent pour les courges depuis une dizaine d’années. 164 sortes poussent dans leur domaine. Hormis la vente, le couple propose des cours et des dégustations ouvertes à tous et gratuites. Les passionnés pourront approfondir le sujet in situ lors de journées d’initiation à l’univers de la cucurbitacée organisées dans leur ferme à Bavois, les 8 et 9 octobre prochains.

QUELQUES RECETTES

Chips de courge

INGRÉDIENTS: courge Tonda Pandanna
PRÉPARATION: Couper de fines lamelles de courge et les passer à la friteuse.
LA SUGGESTION: Tonda Pandanna

Salade de courge
INGRÉDIENTS: 1 courge spaghetti, 1 échalote, 1 poivron vert ou ½ rouge et ½ vert. Vinaigrette: 2 CS de vinaigre de vin blanc, 3 CS à soupe d’huile de colza, sel, poivre.
PRÉPARATION: Partager la courge dans le sens de la longueur, enlever les pépins. Cuire environ 30’ dans l’eau (la recouvrir entièrement) ou à la vapeur. Détacher la chair avec une fourchette de manière à obtenir des «spaghettis». Couper le poivron en fines lamelles, et hacher finement l’échalote. Mélanger avec la courge.
Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et verser sur les spaghettis. Mettre au frais. La salade est encore meilleure si elle est préparée 1 à 2 heures à l’avance et servie bien froide.
LA SUGGESTION: la courge spaghetti

Courge au poulet et au curry rouge
INGRÉDIENTS: 3 cuillères à soupe de pâte de curry rouge (environ 80 gr), 500 gr de poulet émincé, 1kg de courge coupée, 1 lt de lait de coco, 1 bouquet de basilic thaï.
PRÉPARATION: Délayer le curry rouge avec environ 200 ml de lait de coco, ajouter le poulet et faire cuire.
Mettre la courge dans une autre casserole et la recouvrir de lait de coco. Porter à ébullition. Une fois que le poulet est cuit l’ajouter avec sa sauce à la courge et cuite environ 15 à 20 minutes. Avant de servir ajouter le basilic thaï.
Si vous désirez faire une soupe ajouter du lait de coco, sinon servir comme plat avec du riz parfumé.
LA SUGGESTION: courge Hayato, Futsu black ou Tetsakabuto

Glace à la courge (Pour 4 personnes)
INGRÉDIENTS: 600 gr de courge, 90 gr de sucre de canne, 2 jaunes d’œuf, 2 cc de sucre vanillé, 2,5 dl de crème.
PRÉPARATION: Peler et couper la courge en petits morceaux, la cuire à la vapeur, réduire en purée et laisser refroidir. Mélanger le sucre, les jaunes d’œufs, le sucre vanillé et la crème. Ajouter la purée de courge et battre jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Verser dans une sorbetière et laisser prendre.
LA SUGGESTION: Melonnette Jaspée de Vendée

Gaufres de courge (Pour 6 personnes)
INGRÉDIENTS: 500 gr de chair de courge, 4 œufs, 300 gr de farine, ½ l. de lait, 75 gr de sucre, 1 sachet de poudre à lever, 75 gr de beurre fondu, 1 cc de cannelle, 1 pincée de sel
PRÉPARATION: Préparer une purée de courge selon votre méthode de prédilection (à l’eau, à la vapeur, au four…). Mélanger la farine, le sucre, la levure, la cannelle et le sel.
Faire chauffer ensemble le lait et le beurre. Ajouter à la purée de courge. Verser ensuite sur le mélange précédent, ajouter les œufs en remuant bien. Laisser reposer 1 heure.
Cuire dans un four à gaufres. Attention, elles gonflent !
LA SUGGESTION: Courge Delicata, Tonda Pandanna ou Buttercup.

Découvrez encore plus de recettes sur le site web de Christine et Luc Jean-Mairet, 1001courges.ch