Gastronomie

14 mars 2011 17:11; Act: 14.03.2011 17:56 Print

Ferran Adrìa veut des tapas partout dans le monde

Face à la prolifération des restaurants italiens et asiatiques à travers le planète, l'Espagne riposte.

storybild

Les tapas vont envahir le monde!

Une faute?

Il n'y a pas que les pizzas et les sushis dans la vie, il y a aussi les tapas! C'est le cri que lance l'Espagne par la voix de Turespaña, la marque de bière Estrella Damm et surtout Ferran Adrìa, chef mondialement célébré.

«Répandre l'esprit tapas, convivial et agréable, voilà leur but. hors d'Italie il y a au mimimum 72000 restaurants italiens», souligne le directeur de Damm, cité par le quotidien «ADN». De son côté, Ferran Adrìa n'arrive plus à comptabiliser les établissements asiatiques: «Rien qu'à New York, il y a moins de restaurants occidentaux qu'asiatiques». L'heure de la contre-attaque a sonné. «Nous prévoyons pour octobre deux modèles de bar à tapas à ouvrir à l'étranger, un traditionnel et un plus avant-gardiste", annonce le chef. L’autre but est de promouvoir les produits espagnols, comme l’huile d’olive et la charcuterie.

Les premières villes visées sont New York, Londres, Paris et Los Angeles, avec des expositions-dégustations pour faire connaître mieux les tapas, leur origine, leurs différentes formes et compositions. Bien sûr, les idées seront les bienvenues, mais comme le souligne Ferran Adrìa, «il n’est pas possible de vendre des tapas modernes sans connaître la tapa traditionnelle».

(sbi)