Phénomène

09 décembre 2008 22:45; Act: 09.12.2008 20:29 Print

Fumer le cigare n’intimide plus les femmes

par Winnie Covo - Starlettes et autres mannequins adoptent le cigare. Celui-ci serait-il en passe de devenir une passion féminine?

Une faute?

Heidi Klum, le top model israélien Bar Refaeli, ou encore Dita Von Teese partagent une nouvelle passion: le cigare. Vice a priori réservé aux hommes, il semblerait que la gent féminine tente de s’immiscer sur les terres des aficionados.

«On constate, dans un esprit d’épicurisme généralisé, un grand intérêt des femmes aussi bien pour les spiritueux, la gastronomie que pour le cigare. Elles sont d’ailleurs des consommatrices assez pointues», nous confie Claude Flauraud, propriétaire d’une boutique spécialisée dans le cigare à Morges.

Les mœurs ont évolué, les hommes et les femmes partagent effectivement de plus en plus de passions. Dès lors, les dames n’ont plus peur de choquer en allumant un havane. «On reste dans une case très largement masculine, mais ces messieurs ne sont plus surpris quand ils voient une femme qui déguste un gros module. La preuve en est également une forte fréquentation féminine des bars à cigares», souligne Claude Flauraud.

Les stars hollywoodiennes et leurs copines mannequins surfent donc une fois de plus sur la tendance. A l’image de la maison française Hermès, qui a fait défiler ses mannequins un cigare à la main. Tout semble alors indiquer, Mesdames, qu’il est temps de vous laisser aller au plaisir de la dégustation de cigares, sans oublier bien sûr que fumer (même un havane) reste peu recommandé pour la santé.