Tendance

17 juillet 2014 17:05; Act: 21.07.2014 17:02 Print

Innovations pour voyager toujours plus léger

par Audrey Ducommun - Des premières mondiales dans le domaine du plein air ont été présentées lors d’une foire. Retour sur les nouveautés.

Une faute?

Le week-end dernier se tenait, à Friedrichshafen (All), le salon OutDoor réservé aux adeptes d’activités en extérieur. Des équipementiers du monde entier ont présenté les produits qui définissent les tendances actuelles. «Dans tous les domaines, les firmes continuent leur course à la légèreté», explique Ralf Stefan ­Beppler, journaliste spécialisé qui a couvert l’événement. Typique de cette mode: la veste de randonnée imperméable Hyper­Smock 2.0, d’un poids record de 76 g, ou la tente The Fly Creek UL2 et ses 879 g. Elle a beau être légère, cette structure ne perd rien en capacité. Deux adultes peuvent aisément y prendre place.

Autre qualité recherchée: le confort. Parmi les innovations, on note le sac Atmos AG 65 d’Osprey. Le tissu dans le dos et les bretelles offrent une ventilation complète. De plus, son design atténue la sensation de charge. «C’est révolutionnaire. On ne le porte plus comme un fardeau, mais comme un vêtement», souligne l’expert.

Dans la même veine, la semi-­tente Gentletent permet de transformer le coffre de son véhicule en lieu de vie. Elle est aussi flexible que la RoomBox, une boîte pliable capable de faire de sa voiture un mini­camping-car en l’espace de 5 minutes. On pourra y dormir et y cuisiner.


------------------------------------------------------------------------------


Le dériveur gonflé à bloc

«Il tient dans le coffre d’une voiture et il est prêt en vingt minutes.» Marion Excoffon, 29 ans, croit dur comme fer en son dériveur innovant, qui rencontre un succès grandissant en France. Sa particularité? Il est gonflable! Il suffit d’activer une pompe électrique ou manuelle conçue à cet effet et d’assembler les différentes pièces pour l’utiliser. «J’ai voulu créer un voilier facilement transportable, léger et qui offre les mêmes sensations que les embarcations classiques», explique-t-elle. Prévu pour une ou deux personnes, le Tiwal 3.2 peut s’utiliser de manière sportive ou lors d’une sortie en famille. Pour le confort, les navigateurs peuvent s’asseoir sur les deux ailes. Et en cas de fort vent, ils se mettront en rappel.

Démo en vidéo:

Come sail with us on a TIWAL 3.2 from TIWAL on Vimeo.