Cinéma

10 août 2019 12:31; Act: 10.08.2019 12:34 Print

L'acteur Joseph Gordon-Levitt à Locarno

Le comédien américain était au festival pour la première mondiale du thriller allemand «7500».

Une faute?

L'acteur américain Joseph Gordon-Levitt s'est rendu à Locarno pour la première mondiale du thriller allemand «7500» du réalisateur Patrick Vollrath. Dans une interview à l'agence de presse Keystone-ATS, il évoque le «rôle le plus difficile» de sa carrière.

Le long-métrage, un thriller claustrophobe sur une attaque terroriste dans un avion de ligne, se déroule exclusivement dans le cockpit. Joseph Gordon-Levitt incarne un jeune copilote qui tente désespérément de sauver la vie de nombreuses personnes et qui doit prendre des décisions importantes.

Le réalisateur a simplement laissé tourner la caméra pendant une demi-heure, «et a exposé les acteurs à la situation», raconte M. Gordon-Levitt. «Honnêtement, ça été le rôle le plus difficile que j'ai jamais eu en tant qu'acteur.» Le Californien de 38 ans a notamment joué dans «Snowden» en 2016.

Le film «7500» s'inscrit dans une tradition hitchcockienne qui permet à certains films comme «Lifeboat» ou «Rope» de se jouer dans une seule pièce. «Même si des choses importantes se passent à l'extérieur du cockpit, la caméra ne quitte jamais cette petite pièce». Cela crée le «sentiment de claustrophobie» souhaité par le réalisateur, explique l'acteur.

«Le réalisateur souhaitait aussi que le film nous pousse à réfléchir comment sortir de la spirale quotidienne de la violence qui domine notre époque», ajoute le Californien. Le film a été projeté en première mondiale vendredi soir sur la Piazza Grande.

(nxp/ats)