Loisirs

20 juin 2011 07:00; Act: 17.06.2011 16:32 Print

L’été bien au frais dans les musées

par Catherine Muller et Caroline Goldschmid - Ça y est, l’été arrive. Entre les journées à la plage et les soirées barbecue et terrasse, pourquoi ne pas intercaler une activité plus culturelle?

Voir le diaporama en grand »
18,3 millions de visiteurs fréquentent chaque année les musées suisses Ici, au Kunsthaus de Zurich. Profiter d’oeuvres d’art tout en flânant au grand air? La plus importante exposition de sculpture contemporaine du genre en Suisse est de retour, au domaine de Szilassy, sur les hauteurs de Bex (VD). A voir jusqu’au 25 septembre. www.bexarts.ch Le 3 juillet prochain, dès 11 h, la Villa Bernasconi accueillera le musicien-compositeur Brice Catherin et la danseuse-cuisinière Corina Pia pour animer le brunch dominical. L’exposition «Apparition», elle, est présentée jusqu’au 10 juillet à la Villa. Villa Bernasconi, Rte du Grand-Lancy 8, 1212 Grand-Lancy. Entrée libre, sans réservation. Brunch: 10 fr. www.villabernasconi.ch La première Nuit des images aura lieu vendredi 24 juin, dès 18 h 30, dans les jardins du Musée de l’Elysée (Lausanne). Pas moins de sept écrans diffuseront quarante productions, pour la plupart inédites. www.elysee.ch Cet été, un crochet par Gianadda vaudra définitivement le détour puisque la Fondation de Martigny présente «Monet au Musée Marmottan et dans les Collections suisses», avec une septantaine de peintures, jusqu’au 20 novembre. Tous les jours de 9 h à 19 h. www.gianadda.ch , www.letunnel.eu Fabriquer soi-même son horloge? C’est possible au Musée du CIMA (Centre International de la Mécanique d’Art) à Sainte-Croix! Des ateliers didactiques spéciaux ont lieu les mercredis et vendredis de 14 h à 17 h en juin et juillet. www.musees.ch

Une faute?

La saison estivale débute officiellement demain, le 21 juin, jour le plus long de l’année. Du coup, une envie devient pressante: profiter des prochains mois pour faire de plein de rayons UV. Si l’on pense d’abord à son bien-être corporel, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille mettre sa tête au repos complet.

D’autant plus que les offres culturelles existent, comme celles que proposent les musées (voir diaporama). Certes, les mois de juillet et août ne sont pas les plus fréquentés de l’année. «Les musées font le plein d’abord en mai-juin et en septembre, lorsque les nouvelles expositions temporaires sont présentées», explique David Vuillaume, secrétaire général de l’Association des musées suisses.

«Durant l’été, ce sont d’abord les touristes étrangers qui s’y arrêtent, mais aussi de nombreuses familles.» Reste qu’il y en a pour tous les goûts. Et puis, franchement, quoi de mieux, par un jour de grande canicule, que de s’offrir un petit bol d’air un peu plus frais?