Gastronomie

22 décembre 2011 11:09; Act: 22.12.2011 13:59 Print

La «geek food», une nouvelle mode culinaire

Ras-le-bol de devoir cuisiner alors que vous êtes en pleine partie de «Call of Duty»? Pas le temps de manger car trop occupé à bidouiller votre ordi? La tambouille des geeks est faite pour vous!

storybild

A Montréal, un restaurant nommée «iBurger» propose de passer commande via des tables transformées en écrans tactiles.

Une faute?

On l’aurait parié, la geek food débarque tout droit des États-Unis, nous apprend le «Nouvel Observateur». Les plats estampillés comme tel sont rapides à être exécutés (et à être ingurgités) et sont concoctables à partir d’ingrédients faciles à dégotter. Cette cuisine d'un nouveau genre se caractérise également par son inventivité et sa nature régressive. «La geek food, c’est l’art de dévorer fun», résume l’hebdomadaire français.

Trop de sel, trop de sucre, trop d’épices, voici de quoi sont constitués ces plats qui, d’un point de vue diététique, sont critiquables. D’autant plus qu’ils sont prévus pour être avalés vite fait bien fait devant son écran d’ordinateur. Faire une pause pour manger? Hors de question pour nos amis les geeks. Armés d’un micro-onde, appareil indispensable de tout féru d’informatique qui se respecte, les fadas de haute technologie sont parés pour réchauffer leurs plats favoris.


Tables à écrans tactiles et serveurs robotisés

Le concept a également envahi bon nombre d’établissements. Découvrez ci-dessous les restaurants «geekophiles» les plus originaux.

iBurger, Montréal (Canada)
Plus besoin d’attendre patiemment pour passer sa commande dans ce fast food high-tech. On s’assied et on choisit ses plats sur sa table tactile. Malheureusement, les hamburgers ne se déplacent pas tout seuls, un serveur se verra obligé d’utiliser ses jambes pour vous les apporter.


The Wow, Beijing (Chine)
Tout l’univers de ce restaurant est pensé autour de «World of Warcraft». Des plats au décor en passant par les écrans géants disposés dans l’établissement rappellent les héros du célèbre jeu online.


Hajime, Bangkok (Thaïlande)
Aucun serveur n’est nécessaire dans ce restaurant d’un nouveau genre. Toutes les assiettes sont amenées au client par un robot. Ce dernier n’hésite pas à effectuer quelques pas de danse pour mettre de l’ambiance durant les repas.


(mri)