Energie

11 décembre 2008 22:44; Act: 11.12.2008 19:20 Print

La batterie à air comprimé pour stocker l’énergie

Comment doper le rendement des batteries sans polluer? En comprimant de l’air.

Une faute?

Comment stocker l’énergie solaire et éolienne? La start-up vaudoise Enairys Powertech en création à l’EPFL propose d’utiliser des batteries à air comprimé. L’électricité produite par les panneaux photovoltaïques ou les éoliennes permet de comprimer de l’air. Au moment voulu celui-ci sera décompressé et fera tourner une turbine produisant du courant électrique. Ce principe, connu depuis longtemps, n’a qu’une efficacité de 30% en raison de pertes importantes: l’air s’échauffe et cette chaleur part dans la nature.

Enairys Powertech évite cet obstacle en remplaçant le piston habituel par de l’eau. Le piston liquide refroidit l’air pendant la compression et la rechauffe lors de la décompression. Le rendement atteint ainsi 65%, contre 70% pour des batteries au plomb, écrit le magazine Succès! L’avantage, c’est que l’air comprimé ne pollue pas.

Ces batteries pourraient équiper des producteurs d’énergies renouvelables ou remplacer les générateurs des hôpitaux. La start-up chercher 500 000 fr. pour tester son système sur une centrale solaire comme Mont-Soleil (JU) et préparer son industrialisation. A l’avenir l’air comprimé permettrait de stocker dans des cavernes l’énergie éolienne produite en mer du Nord ou l’énergie solaire captée et les restituer à volonté à la manière d’un barrage.

(gim)