Lausanne

18 février 2016 09:56; Act: 18.02.2016 10:04 Print

La culture nippone n'aura plus de secret pour vous

par Audrey Ducommun - Le festival Japan Impact permet de multiplier les découvertes grâce à une grande variété d’animations. Zoom sur les nouveautés.

storybild

Le concours de déguisement, dit cosplay, est un des temps forts de l'événement. (Photo: V. Becker)

Une faute?

Durant deux jours et demi, il sera possible de voyager au pays du Soleil levant en se rendant sur le campus de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Le 8e festival ­Japan Impact s’y tient dès ­demain et offre la possibilité d’explorer de nombreuses facettes de la culture nippone. Cette année, le programme s’étoffe et débute le vendredi déjà avec une soirée spéciale. «On va diffuser en avant-­première le 2e film de la trilogie Noob intitulé «La quête légendaire», explique Maxime Rathle, responsable de la communication.

Samedi et dimanche, place aux ateliers pratiques, aux démos d’arts martiaux ou encore aux conférences sur des thématiques précises comme, entre autres, la mode lolita, l’histoire des ninjas et les astuces pour organiser son premier voyage au Japon. «Un nouvel atelier apprendra à enfiler un kimono. C’est assez complexe!» dit-il. Une initiation au kodo, soit la cérémonie de l’encens, est aussi une première. «Le but est de distinguer les différents parfums des bois brûlés», précise-t-il.

Entre deux activités, les visiteurs pourront boire un bubble tea ou flâner devant ­divers stands, tels que ceux de jeunes créateurs. On découvrira des bijoux, notamment faits en perles de verre, des figurines ou des accessoires fabriqués avec le même tissu que les kimonos. Bonne évasion!