Cerveau

20 décembre 2010 11:38; Act: 20.12.2010 15:46 Print

La maturité? Seulement à 40 ans, pas avant

Alors que l'on pensait être totalement mature à l'âge de 21 ans, une étude démontre que notre cerveau continuerait en fait de se développer jusqu'à l'âge de 40 ans.

storybild

La recherche montre que notre cerveau continue de changer à l’âge mûr. (Photo: AFP)

Une faute?

Des scanners du cerveau ont montré que le cortex préfrontal, la région qui se situe juste derrière le front, continue de changer de forme pendant la trentaine, mais aussi durant la quarantaine. C'est ce qu'ont découvert des neuroscientifiques de l'University College de Londres.

La zone où se prennent les décisions

Une découverte particulièrement significative, étant donné que le cortex préfrontal est une région clé du cerveau. Elle est, en effet, impliquée dans la prise de décision, dans les interactions sociales et de nombreuses autres caractéristiques de la personnalité.

Selon le Professeur Sarah-Jayne Blakemore, «nous savons maintenant, grâce à l’imagerie cérébrale, que de nombreux cerveaux humains continuent de se développer pendant plusieurs décennies. Jusqu’à ces 10 dernières années environ, nous supposions que le cerveau humain arrêtait de se développer pendant l’enfance».

(cam)