Consommation

06 septembre 2012 16:48; Act: 06.09.2012 17:20 Print

La viande rouge dangereuse pour la santé

par Nadia Daouas - Alors que la saison de la chasse vient de débuter, l’OMS annonce que 30% des cancers pourraient être évités en consommant moins de viande rouge.

storybild

Pour prévenir certains cancers, la viande rouge est à consommer avec modération. (Photo: AFP)

Une faute?

Les graisses animales contenues dans la viande augmenteraient les risques de développer un cancer. Une étude menée sur 37'698 hommes et 83'644 femmes pendant plus de 25 ans, par l’école de nutrition de Harvard, a démontré qu’une portion quotidienne de viande rouge est associée à un risque de mortalité augmenté de 13% et une portion quotidienne de charcuterie avoisinerait un taux estimé à 20%!

Chiffres et recommandations

Les recherches ont également permis de pointer du doigt les habitudes de cuisson relatives à la viande rouge. Les individus de sexe masculin qui en mangent plus de deux portions et demi par semaine cuite à très haute température, frite ou grillée, encourent un risque accru de 40% de souffrir d’un cancer de la prostate comparés aux hommes qui en absorbent en faible quantité.

Afin de conserver un bon taux de protéines dans son alimentation, les médecins recommandent d’alterner avec le poisson et la viande blanche et de diminuer sa consommation de viande rouge en privilégiant les noix, les légumes secs et les céréales complètes.