Carnet noir

12 novembre 2015 11:58; Act: 12.11.2015 13:32 Print

Le «cinquième» Beatles est décédé

par Pascal Schmuck, Zurich - Andy White a été le batteur provisoire du célèbre groupe avant l'arrivée de Ringo Starr. Il vient de décéder à l'âge de 85 ans.

storybild

Andy White tient l'unique titre des Beatles sur lequel il a joué. (Photo: Twitter)

Une faute?

Andy White a été momentanément le batteur des Beatles, mais il n'a enregistré qu'une seule chanson avec le célèbre groupe («Love Me Do») avant de céder définitivement la place à Ringo Starr. Il est décédé lundi à l'âge de 85 ans dans son domicile de Caldwell (New Jersey), a annoncé la BBC.

Le batteur de studio d'origine écossaise a succombé à un accident vasculaire cérébral. Devenu musicien professionnel à l'âge de 17 ans, il avait déjà joué avec Chuck Berry, the Platters ou encore Bill Haley. Il racontait qu'il avait été invité par le label EMI en septembre 1962 à jouer avec un groupe nouvellement constitué à Liverpool.

Une version de «Love Me Do», mais avec Ringo Starr à la batterie


Payé 5 livres sterling

C'est dans les studios d'Abbey Road à Londres qu'il y rencontre John Lennon et Paul McCartney en train de travailler sur le titre «Love Me Do.» Ringo Starr venait de remplacer Pete Best derrière les fûts mais le producteur George Martin n'était pas satisfait de la performance du nouveau batteur.

Son assistant lui recommanda alors Andy White, avec qui il avait déjà travaillé. La chanson avait déjà fait l'objet de deux prises, mais la troisième avec Andy White fut la bonne. Le batteur participa également à «P.S. I Love You» et il avait l'habitude de raconter qu'il avait été payé cinq livres sterling pour la session de trois heures en plus d'un défraiement pour avoir amené sa batterie. Il n'a jamais touché de royalties sur le titre.

Par la suite, il se distingua encore au service de Tom Jones et de Marlene Dietrich. Dans les années 1980, Andy White émigra aux Etats-Unis sur la côte Est, où il rencontra sa future femme, l'actrice Thea Ruth, avant de devenir professeur de batterie.

(nxp)