Cuisine

14 juin 2012 14:57; Act: 14.06.2012 16:49 Print

Le céviche prêt à détrôner les sushis

par Nadia Daouas - Avec l’été, une nouvelle tendance culinaire se profile à l’horizon. Il s’agit d’un plat traditionnel venu d’Amérique latine: le céviche. Il fait de nouveaux adeptes et concurrence les très appréciés sushis.

storybild

Une grande variété de poissons et de fruits de mer composent le céviche. (Photo: AFP)

Une faute?

Préparé à base de fruits de mer et de poissons crus, le céviche, très populaire, en Équateur, au Mexique et au Pérou se déguste en salade, en soupe froide et en marinade. Les Équatoriens cuisent le poisson avant de l’incorporer à une marinade acidulée agrémentée d’oignons, de tomates et de coriandre. Les Mexicains et les Péruviens préfèrent, eux, plonger le poisson cru dans le jus de citron vert pour le «cuire» avant de l’égoutter et d’y ajouter piment et autres accompagnements.

Ce met constitue un plat frais et équilibré qui peut aussi bien se manger en apéritif, en entrée ou en plat principal s’il est accompagné de pommes de terre par exemple et convient parfaitement à la saison estivale. Contrairement aux sushis, le céviche peut se préparer à l'avance et plaire aux personnes qui n'aiment pas le poisson n'ayant subi aucune cuisson.

Où manger le céviche?

Plusieurs établissements en Suisse romande proposent cette spécialité à ses clients. Le restaurant Don Pedro Peruvian Food à Meyrin; Pachacamac à Genève, La Caleta à Lausanne ou encore le restaurant La Cevicheria à Lutry.

Allez-vous succomber à l’appel du large et goûter aux plaisirs de l’été en vous régalant de cette spécialité fraîchement débarquée dans nos régions?