Attitude

11 juillet 2014 09:58; Act: 11.07.2014 10:20 Print

Le cynisme? C'est mauvais pour la santé

Selon une étude américaine, les personnes qui sont volontairement méchantes courent davantage de risques de faire une attaque cérébrale.

storybild

Le Dr House? Il manie le cynisme avec un certain talent... (photo: dr)

Une faute?

Vous vous revendiquez ouvertement cynique? Gare à vous! Selon une étude réalisée par l'Université du Minnesota à Minneapolis,
les «méchants» sont davantage exposés aux problèmes cérébraux. L'étude, relayée notamment par la revue spécialisée Medscape, avance aussi que la dépression, le stress chronique, et l'agressivité favorisent également le risque d'attaques. Mais avoir une attitude cynique double carrément ce risque!

L'étude a été réalisé auprès de 6700 adultes entre 45 et 84 ans, qui ont dû répondre à des questions concernant leur comportement ainsi que leur état d'esprit. Leur état de stress, leurs symptômes de dépression, leur colère et leur agressivité ont été passés au crible pendant deux ans.

Le plus souvent, la médecine se focalise sur les facteurs physiques, comme le tabagisme ou la tension artérielle, pour déterminer le risque de maladies cardiovasculaires. «Cette étude montre qu'il est également important de faire attention aux facteurs psychologiques, qui peuvent également avoir un impact négatif sur la santé», explique Susan Everson-Rose, chercheuse à l'université du Minnesota.

(cam)