cuisine

13 décembre 2011 16:29; Act: 13.12.2011 17:08 Print

Le dessin sur café a sa compétition

Les serveurs assignés à cette préparation sont de véritables artistes. Une épreuve s'est déroulée la semaine dernière aux États-Unis.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Tim, un serveur au «Tryst café» de Washington a remporté jeudi soir le «championnat du monde» de dessin artistique sur «caffè latte». L'artiste a parfaitement crée une fleur avec de la crème de lait à la surface d'une tasse de café. La grande majorité des concurrents ont tenté leur chance avec les deux grands classiques de l'art sur «caffè latte»: le cœur et la fleur de rosette. D'autres serveurs assignés à la préparation, plus communément appelés baristas, ont des motifs plus originaux: tête de mort, pomme, tête de singe ou même idéogrammes chinois.

Le second finaliste avait choisi le même dessin que le vainqueur, mais les trois juges ont estimé que son trait était moins fin. «Ce concours est à la fois un sport et un art. C'est une vraie compétition, mais l'objectif reste quand même de passer un bon moment tous ensemble», raconte une des organisatrices, Judith Mandel, elle-même barista.

Le goût importe peu, tout est dans l'esthétisme

Cette compétition locale arbitrée existe depuis cinq ans. Un jeudi par mois, les serveurs qui sont assignés à la préparation des cafés dans les bistrots de la capitale américaine, s'affrontent. Ils ont a disposition deux outils qui sont une machine à expresso et le piston à vapeur qui permet de chauffer et d'obtenir la mousse de lait. Dans le récipient, on sculpte la mousse de lait en la faisant couler. Tout le secret réside dans le mouvement du poignet et la rapidité de l'exécution.

Le goût de ce «caffè latte» n'est pas pris en compte dans la compétition, seule la qualité de l'exécution est notée. D'ailleurs les dizaines de boissons utilisées finissent toutes au lavabo.

La compétition a ses règles, strictes. Les concurrents s'affrontent d'abord en poule puis dans un système d'élimination directe jusqu'en finale. Chaque participant a le droit à trois minutes derrière la machine à expresso, pas plus. Il peut apporter sa propre tasse, mais n'a qu'une occasion de chauffer du lait.

Découvrez d'autres photos de cafés insolites en cliquant ici.

(mag/afp)