L'anniversaire

11 mai 2012 11:41; Act: 11.05.2012 11:44 Print

Le sandwich fête ses 250 ans

par Olivia Fuchs - Qu'allez-vous manger ce midi? Un bon vieux sandwich? Incroyable mais vrai: ce grand classique de la gastronomie rapide est vieux d'un quart de millénaire.

storybild

Ce petit encas, apprécié dans le monde entier, a été inventé il y a 250 ans par l'anglais John Montagu. (Photo: Keystone/colourbox.com)

Une faute?

Selon la légende, le sandwich aurait été inventé par John Montagu, le 4ème Earl (qui signifie comte en français) de Sandwich, une ville dans le sud-ouest de l'Angleterre. Mais il existe deux versions. D'après la première, John Montagu, qui travaillait beaucoup en 1762, n'avait que très peu de temps pour manger. Il était donc souvent obligé de se limiter à un petit repas pris en vitesse. La deuxième version, elle, est bien plus populaire. Le comte aurait été un grand joueur de cartes. Au cours d'une de ces parties, il aurait demandé à son serviteur de lui coincer un bout de viande de bœuf entre deux tranches de pain et de le lui amener. Cela lui permettait de tenir ses cartes dans une main et de manger avec l'autre. Ses collègues joueurs auraient trouvé cette idée si géniale que depuis, ils demandaient toujours «la même chose que Sandwich». Un mythe était né.

Pour honorer ce grand classique, la ville de Sandwich fêtera ce week-end ses 250 ans d'existence. La partie de cartes, au cours de laquelle le sandwich aurait été inventé, sera reconstruite dans une vieille maison de la ville, écrit vendredi «20 Minuten». Un concours, dans lequel s'affronteront des créateurs de sandwich anglais et français, est également prévu au programme.