Au travail

28 juillet 2014 11:24; Act: 28.07.2014 11:24 Print

Le smartphone? Une «distraction» bénéfique

S'octroyer entre deux dossiers des micro-pauses sur son smartphone influencerait notre bien-être, révèle une étude universitaire. Et, surtout, boosterait notre productivité!

storybild

Le smartphone a révolutionné la vie quotidienne jusque dans la sphère professionnelle. (photo: dr)

Une faute?

C'est un doctorant en sciences psychologiques de l'université du Kansas, Sooyeol Kim, qui s'est penché sur le sujet et dont la recherche devrait ravir plus d'un accro au smartphone. Le chercheur vient en effet de publier une thèse qui explique qu'accorder aux salariés des mini-pauses smartphones d'une à deux minutes serait très positif pour leur bien-être mais aussi pour leur productivité.

Sondage
Quelle relation entretenez-vous avec votre smartphone au boulot?
38 %
51 %
11 %
435 participants

Pour parvenir à cette conclusion, Sooyeol Kim a étudié le comportement de 72 employés de diverses entreprises. Il en a déduit que le temps moyen passé à tapoter sur son smartphone se montait à 22 minutes, sur les huit heures de travail quotidiennes. Et, selon lui, les employés les plus efficaces sont ceux qui prennent le plus de pauses.

Mais attention à ne pas extrapoler le résultat de cette recherche.
«Si je jouais à un jeu durant une heure pendant mon temps de travail, cela nuirait résolument à mes performances de travail. Mais si je prends de courtes pauses d'une ou deux minutes tout au long de la journée, cela peut redonner des forces pour accomplir mon travail», explique Sooyeol Kim.

Pour l'auteur de la thèse, il est tout simplement impossible de rester concentré 8 heures d'affilé. Il est d'avis que les réseaux sociaux permettre à l'employé de faire diminuer les tensions: «En interagissant avec des amis ou des membres de leur famille à travers leur smartphone, nous avons découvert que les salariés pouvaient se remettre de certains de leur stress.»

Ne reste plus qu'à convaincre les patrons qu'il s'agit vraiment d'un gain en terme de productivité!


(cam)